NouvellesNouvelles locales

« La majorité des Français ne sont pas prêts à la déconsommation »


ENTRETIEN – Franck Lehuede, directeur des études et de la recherche au Credoc, estime que de nombreux Français continueront à rechercher des achats intelligents.

Franck Lehuede, directeur d’études et de recherche au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), explique les principales conséquences de la crise inflationniste sur la consommation des ménages.

LE FIGARO. – Comment la crise inflationniste a affecté la consommation des ménages ?

FRANCK LEHUEDE. – L’inflation que nous avons connue en 2022 et 2023 a été un épisode inédit pour de nombreux consommateurs. La dernière crise inflationniste remonte aux années 1970. Dans un premier temps, les ménages ont cherché à résister à ces flambées visibles des prix de l’énergie puis de l’alimentation, avant de commencer à limiter leurs achats. En particulier, dans le secteur de la distribution alimentaire, beaucoup ont baissé de gamme en se tournant vers les marques de distributeurs et les produits à petit prix. Les ménages ont cependant cherché à préserver certaines dépenses. Les loisirs ont bien résisté, notamment…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page