Nouvelles

En Indonésie, l’utopie de Nusantara, future capitale-forêt

Le chantier de construction de la future capitale indonésienne, Nusantara, le 21 septembre 2023.

Il faut rouler plusieurs heures entre camions, à travers un paysage de collines et de vallées déchiquetées, pour rejoindre le chantier de construction de la future capitale de l’Indonésie, Nusantara, au sud-est de la grande île de Bornéo, au centre géographique de l’île. pays. Les ministères les plus importants, bâtiments concaves d’environ six étages, sont disposés autour d’un « axe national », qui s’ouvre à l’autre extrémité sur une vaste esplanade dominée par un bâtiment à colonnades : le palais présidentiel. Deux ailes déployées de chaque côté devraient lui donner l’apparence de Garuda, l’aigle mythique symbole de l’Indonésie.

Près de 13 000 travailleurs travaillent pour rendre possible l’inauguration de la nouvelle capitale, le 17 août, jour de l’Indépendance, par le président indonésien Joko Widodo, dit « Jokowi », quelques mois seulement avant la fin de son deuxième mandat. Il sera ensuite remplacé par celui qu’il a soutenu lors de la présidentielle de février, en faisant briguer à ses côtés son propre fils comme vice-président, l’ancien général Prabowo Subianto.

Jokowi « vient inspecter les travaux tous les mois », nous raconte Agustinus Renaldi, un employé de l’administration qui nous fait visiter le site. Imposé par une loi adoptée en quinze jours par le Parlement en février 2022, le déménagement à Nusantara, dont le nom signifie « nation archipel »en référence à l’Indonésie et à ses 17 000 îles, doit couronner son grand travail de développement, à la fois nationaliste et  » Vert «  – car elle a su exploiter la dynamique des industries de la transition énergétique. Pour le meilleur et pour le pire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Prabowo Subianto prend la tête de l’Indonésie dans l’ombre de « Jokowi », le président sortant

« Jokowi est surnommé le « président des infrastructures ». Plus que ses prédécesseurs, il s’intéressait au rattrapage des autres îles par rapport à Java. (le plus peuplé de l’archipel, où se situe Jakarta), notamment en leur fournissant des infrastructures énergétiques et des liaisons maritimes ou routières. Nusantara participe à ce rééquilibrage »explique la géographe Manuelle Franck, spécialiste de la géographie urbaine et régionale de l’Asie du Sud-Est.

« Imiter » une forêt tropicale

Devrait atteindre la neutralité carbone en 2045, avec un « plan directeur » conservation de la biodiversité, Nusantara est aussi une réponse au contre-modèle écologique que Djakarta, l’actuelle capitale, situe à 1 236 kilomètres de là : avec ses 10 millions d’habitants, la mégalopole s’enfonce dans les décennies suivantes de pompage sauvage de ses nappes phréatiques et d’élévation des nappes phréatiques. niveau de l’océan – 40 % du territoire de la ville se trouve en dessous du niveau de la mer. Nusantara n’absorbera cependant qu’une fraction de la population de la ville. Jakarta : 1,9 million d’habitants, selon les plans actuels, en 2045.

Il vous reste 80,06% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page