Nouvelles

La France sollicite la coopération du Sénégal et des autres pays africains

La question du retrait du FCFA a refait surface avec l’accession à la présidence de Bassirou Diomaye Faye, qui avait placé ce sujet au cœur de sa campagne. Interrogé sur ce dossier, Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, souligne que la France a déjà accompli sa part dans ce processus et que désormais, la balle est dans le camp des pays africains concernés.

Le débat autour de l’abandon du FCFA par les pays africains de la zone franc bat son plein depuis plusieurs années, sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise. Il y a eu un moment d’espoir lorsque la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a proposé la création d’une nouvelle monnaie, l’« Eco ». Cependant, depuis cette annonce, peu d’informations ont filtré sur l’avancée du projet. Face aux accusations selon lesquelles la France jouerait un rôle obscur en entravant cette initiative, elle nie toute implication.

Le chef de la diplomatie française insiste sur le fait que la responsabilité de la réalisation de ce projet incombe aux États africains, notamment ceux d’Afrique de l’Ouest. « La décision de changer le nom ou de restructurer le système monétaire relève de la souveraineté de ces États. Nous sommes prêts à soutenir ce processus. Qu’il s’agisse d’un simple changement de nom ou d’une réorganisation plus profonde du système monétaire, les deux sont possibles », a-t-il déclaré dans un entretien à France 24 et RFI.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page