Actualité politique

Xi Jinping envoie une lettre d’amour à Viktor Orbán – POLITICO

Soulignant leur coopération pendant la pandémie de Covid, lorsque la Hongrie est devenue le premier pays de l’UE à autoriser un vaccin fabriqué en Chine, et leur « coopération mutuellement bénéfique » en matière d’infrastructures, le dirigeant chinois a salué la Hongrie comme « un partenaire commercial important et le pays cible numéro un pour les infrastructures ». Investissements chinois dans la région de l’Europe centrale et orientale.

Après une escale en France, Xi passe le reste de sa tournée de cinq jours en Europe du Sud-Est, une région que Pékin a utilisée comme point d’appui pour ses ambitions stratégiques sur le continent.

Les tensions couvent entre l’UE et la Chine en raison du soutien tacite de Pékin à la guerre russe contre l’Ukraine et d’un conflit commercial imminent entre l’Europe et la Chine.

Comme sa voisine la Serbie – où le président Aleksandar Vučić reçoit Xi mercredi – la Hongrie s’est montrée ouverte aux investissements chinois.

En tant que premier pays de l’UE à participer à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », la Hongrie a cherché un terrain d’entente entre l’Ouest et l’Est en consolidant ses liens étroits avec le Parti communiste chinois.

Xi a également profité de l’occasion pour souligner l’importance des relations sino-européennes, affirmant que « leur coopération est plus grande que leur concurrence, et qu’il y a plus d’accord que de désaccord » et – à l’instar de la lettre de la Serbie – en faveur d’une « paix multipolaire juste et ordonnée ». monde. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page