Nouvelles sportives

La France démarre par une victoire contre l’Irlande

Zapper le football national A 93 ans, le film

Une victoire minimaliste. Ce vendredi soir, l’équipe de France féminine recevait l’Irlande dans le cadre de la première journée des éliminatoires de l’Euro féminin – qui se jouera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025 – au stade Saint-Symphorien de Metz. Une rencontre qui a vu la sélection française s’imposer sur la plus petite des marges grâce à un but inscrit d’entrée de jeu par Marie-Antoinette Katoto.

Service minimum français

L’équipe de France féminine ne passera pas par la case observation et mettra immédiatement la pression sur son adversaire du soir. Les coéquipières de Delphine Cascarino obtiendront plusieurs corners d’affilée… et ouvriront le score sur coup de pied arrêté. Kenza Dali trouve Maëlle Lakrar au deuxième poteau, qui reprend de volée vers Marie-Antoinette Katoto. Le meilleur buteur de l’histoire du Paris-Saint-Germain a semblé pousser le ballon au fond des filets dès la sixième minute de jeu. L’Irlande n’a pas réussi à remettre le pied sur le ballon et a failli encaisser le but du break dès la seizième minute de jeu sur une frappe de Kenza Dali. C’est juste au dessus de la barre transversale ! A la 34e minute de jeu, Sandie Toletti va tenter sa chance à plus de trente mètres et pousser Courtney Brosnan dans la parade. Juste avant la mi-temps, Grace Geyoro ratera le but du break.

La seconde mi-temps débutera plus tranquillement. A la 52e minute de jeu, Kadidiatou Diani a été trouvée par Kenza Dali, sans toutefois parvenir à correctement reprendre le ballon de la tête. Les filles d’Hervé Renard continueront à pousser avant de lâcher le pied. Le jeu deviendra alors de plus en plus haché, avec des erreurs techniques bien plus présentes. Pas de quoi s’inquiéter pour les Bleues, qui ont logiquement gagné mais qui auraient néanmoins pu penser à la différence de buts. La sélection française prend néanmoins la tête de son groupe A3, tandis que la Suède et l’Angleterre se quittent sur un score nul et vierge.

Pour résumer

Une victoire minimaliste. Ce vendredi soir, l’équipe de France féminine recevait l’Irlande dans le cadre de la première journée des éliminatoires de l’Euro féminin – qui se jouera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025 – au stade Saint-Symphorien de Metz.

Youcef Ghalaza-Boudra

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page