Bourse Entreprise

La France compte dix nouveaux milliardaires, selon le magazine Forbes

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, confirme sa position d’« homme le plus riche du monde ».
Stéphanie Lecocq / REUTERS

La France compte dix nouveaux milliardaires en 2024, pour la plupart héritiers, ce qui porte leur nombre total à 53, selon le classement annuel Forbes publié vendredi, qui confirme la place de Bernard Arnault au premier rang.« l’homme le plus riche du monde ». Avec Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, « L’homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde sont français » pour la deuxième année consécutive, note le magazine.

Le patron de LVMH vaut 215 milliards d’euros, selon Forbes, qui utilise pour sa liste les cours des actions et les taux de change du 29 mars 2024. Il se place, au niveau mondial, devant le patron de Tesla, Elon Musk (195 milliards de dollars), et celui d’Amazon, Jeff Bezos (194 milliards de dollars).

Françoise Bettencourt Mayers (91,8 milliards d’euros) arrive en 15e position mondiale et deuxième en France, devant Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (34 milliards chacun). François Pinault (fondateur de PPR, aujourd’hui Kering) et sa famille, avec 29,2 milliards d’euros, complètent le top 5 français. Au total, neuf femmes, soit deux de plus qu’en 2023, figurent dans la liste française.

Héritiers dans la liste

Les nouveaux entrants les plus fortunés sont les héritiers : les enfants d’Olivier Dassault, Helena et Rémi Dassault* ainsi que Natacha Nikolajevic, respectivement 36e, 37e et 38e avec une fortune totale estimée à 2,5 milliards de dollars. « Plusieurs nouvelles fortunes sont réparties entre les enfants héritiers »note Forbes.

Les nouveaux milliardaires Daniel et Bris Rocher (39e et 40e positions) sont les héritiers – neveu et fils – de l’empire cosmétique Yves Rocher. « Le créateur de chaussures et de sacs à main de luxe Christian Louboutin entre également dans le classement » à la 48ème place et une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars, précise Forbes.

*Le groupe Dassault est propriétaire du Figaro.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page