Nouvelles

la direction va « mener un audit »

Les joueurs du Stade Brestois 29 dénoncent des conditions de jeu « inacceptables ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Drapeau avec l'écusson du Stade Brestois 29.  (GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Alors que l’équipe masculine de Brest atteint les sommets en Ligue 1, leurs homologues féminines dénoncent, dans une lettre ouverte, publiée mercredi 24 avril sur le site des Footeuses, les conditions de jeu. « inacceptable » et globalement un manque de considération généralisé.

L’équipe féminine du Stade Brestois 29, qui évolue en D3, menace de frapper. « Notre situation non sportive devient insupportable. Cela ne peut pas continuer ainsi ! Cela impacte nos performances individuelles et collectives ; notre bien-être physique et mental », disent-ils dans cette lettre ouverte. Ils ne se sentent pas respectés. « La révolte et la grève des couvents » préviennent-ils.

Le montant des salaires « non respecté »

Selon les joueurs, « c’est tout le groupe D3F du Stade Brestois 29 » OMS « j’en ai marre ». Le premier grief contre la direction du club est d’ordre financier : « Le montant des salaires prévu dans les contrats n’est pas respecté sur les fiches de paie » ils disent. « Des retraits ‘frais divers’ sont effectués. Les primes de match fixes prévues en début de saison pour l’ensemble du groupe D3 diffèrent d’un joueur à l’autre. Elles varient également d’un mois à l’autre bien que les résultats soient identiques », listez les joueurs. Pire encore, les joueurs jouent sans contrat : « Certains contrats ont été signés 5 mois après l’arrivée des filles au club. Elles devaient subvenir à leurs besoins, loin de leur famille, sans le moindre revenu. Lorsqu’elles ont signé leur contrat, 5 mois plus tard, le montant était inférieur à ce qui avait été annoncé lors de la signature du contrat. ils sont arrivés », ils expliquent. Toujours selon les joueurs, le staff a dû mettre la main à la poche pour les aider financièrement.

Les joueurs critiquent également « des conditions de déplacement déplorables et défavorables à la pratique du sport de haut niveau ». Selon eux, les repas ne sont pas fournis à l’hôtel. « Il faut donc quitter l’établissement hôtelier pour aller manger ailleurs », ils expliquent. Ils déplorent également d’être obligés de voyager par groupe de 18 dans deux minibus et de rentrer la nuit après les matches. « Certains déplacements ont même été effectués aux frais des joueurs (essence et frais de péage, location de voiture) »ils disent.

Des accusations « contraires aux valeurs du club »

Dans un communiqué, le Stade Brestois 29 a indiqué qu’il prenait « acte de cette lettre ouverte », mais partage son « surprendre ». Il assure que le club « accorde une importance primordiale au développement et au bien-être de toutes ses équipes, qu’elles soient masculines ou féminines ». Les accusations formulées dans la lettre ouverte « qui suggèrent des manquements du club envers nos joueurs, sont contraires aux valeurs fondamentales du club ». Le club précise qu’il « se rapproche de l’UNFP et s’engage à prendre toutes les mesures possibles si des manquements contractuels n’ont pas été respectés sur les 5 contrats fédéraux qui composent l’effectif. Une enquête interne sera menée « pour établir la véracité des déclarations », ajoute le Stade Brestois 29. Rejoint par France Bleu Breizh Izel, le club a annoncé qu’il allait « faire un audit ». La direction veille à ce que « des décisions appropriées seront prises à la fin » de cet audit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page