Nouvelles locales

voici les pays où il est possible de voyager avec une CNI périmée

La carte d’identité permet aux Français de voyager sans passeport dans tous les États de l’Union européenne et dans certains pays européens du pourtour méditerranéen. Dans de nombreux cas, même une CNI expirée peut suffire.

Ce n’est pas parce que la date de validité est dépassée qu’une carte d’identité est destinée à la poubelle. Pour rappel, s’il a été délivré avant le 1er janvier 2014 et que vous étiez majeur à cette date, sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans, précise le ministère de l’Intérieur.

Ainsi, une CNI apparemment expirée mais dont la validité a été prolongée permet de voyager vers les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin. , Serbie, Slovénie, Suisse, Turquie et Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages collectifs organisés par un professionnel du tourisme).

quatre pays refusent les cartes « expirées »

D’autres pays n’ont pas officiellement communiqué leur position mais tolèrent généralement les cartes d’identité « périmées » : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine, Égypte.

Attention, quatre pays n’acceptent pas les cartes d’identité « périmées », même si leur durée de validité a été automatiquement prolongée de cinq ans. Il s’agit de la Belgique, de la Lituanie, de la Roumanie et de la Norvège.

« Afin d’éviter tout désagrément lors de votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport en cours de validité plutôt qu’une carte d’identité dont la date d’expiration est expirée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme toujours valable », conseille l’agence. site Internet du ministère des Affaires étrangères.

Pour éviter tout imprévu à l’aéroport, il est préférable de consulter au préalable le site du ministère des Affaires étrangères (France Diplomatie) pour vérifier si le pays dans lequel vous vous rendez applique la loi de 2014. Sur ce même site, vous pourrez imprimer une fiche explicative disponible en plusieurs langues à présenter en cas de problème à votre arrivée. Enfin, si votre départ n’est pas imminent, vous pouvez toujours demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité, à condition de justifier de votre intention de voyager et de ne pas être titulaire d’un passeport valide.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page