Nouvelles locales

Joann Sfar se lance dans l’adaptation cinématographique du « Voyage au bout de la nuit » de Céline

Joann Sfar se lance dans l'adaptation du roman de Céline
LUDOVIC MARIN / AFP Joann Sfar se lance dans l’adaptation du « Voyage au bout de la nuit » de Céline (Photo de Joann Sfar en 2018)

LUDOVIC MARIN / AFP

Joann Sfar se lance dans l’adaptation du « Voyage au bout de la nuit » de Céline (Photo de Joann Sfar en 2018)

CINEMA – Après le Le chat du rabbin, Voyage au bout de la nuitL’auteur de bande dessinée Joann Sfar s’attaquera à la réalisation de la célèbre œuvre de Louis-Ferdinand Céline, a-t-on annoncé Le mondece lundi 9 septembre. Il aura ainsi pour mission de lui donner vie sur grand écran, aux côtés de Thomas Bidegain, scénariste pour Jacques Audiard (récemment pour Émilia Pérez).

Selon Le mondeGallimard a vendu les droits en décembre 2023 à la société La Société Magique de Joann Sfar, associée à Aton Soumache. Le tout avec l’accord des ayants droit de l’écrivain (jusqu’en juin 2027) et pour un montant tenu secret.

Joann Sfar et Thomas Bidegain veulent donner « une approche personnelle et fascinante qui capture toute l’intensité et la complexité de ce chef-d’œuvre littéraire explorant les tourments de l’âme humaine à travers le prisme de la guerre et de la misère sociale », selon un communiqué de presse cité par AlloCiné.

Un projet d’action en direct

Contacté par l’AFP, Joann Sfar a brièvement confirmé qu’il travaillait sur cette première adaptation à l’écran. « Nous travaillons mais il est trop tôt pour en dire plus »dit-il. Cependant, selon Le mondele projet devrait être un film d’action réelle et non un film d’animation.

Ce n’est pas la première fois que l’auteur s’attaque à Voyage au bout de la nuit. Celui qui a déjà fait des films La vie héroïque de Gainsbourg, avait déjà tenté une adaptation il y a quelques années, mais le projet de série télévisée co-écrite avec le romancier Tonino Benacquista avait finalement été abandonné.

Thomas Bidegain, César 2010 pour la co-écriture Un prophète avec Jacques Audiard, estime que c’est  » un pari « . « Ce qui est très compliqué, il ajoute, C’est la structure du roman, sa langue, son personnage principal mais aussi le fantôme de Céline »un écrivain critiqué pour ses écrits antisémites et sa collaboration avec les occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis la publication du Voyage En 1932, plusieurs cinéastes, dont Abel Gance et Michel Audiard, tentèrent de l’adapter au grand écran, mais aucun de ces projets ne vit le jour.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page