Nouvelles locales

Jean-Luc Hees, membre du comité d’éthique, démissionne à cause de Pascal Praud

Jean-Luc Hees, ici en 2014 lorsqu'il était patron de Radio France, a démissionné de son poste au comité d'éthique d'Europe 1.
BERTRAND GUAY / AFP Jean-Luc Hees, ici en 2014 lorsqu’il était patron de Radio France, a démissionné de son poste au comité d’éthique d’Europe 1.

BERTRAND GUAY / AFP

Jean-Luc Hees, ici en 2014 lorsqu’il était patron de Radio France, a démissionné de son poste au comité d’éthique d’Europe 1.

MÉDIAS – Praud est trop. Jean-Luc Hees, nommé membre du comité d’éthique de radio Europe 1 en janvier dernier, a démissionné de son poste seulement un mois plus tard, apprend le journal. Libérer ce dimanche 7 avril.

C’est l’ancien patron de Radio France lui-même qui a révélé l’information. « Je n’écoutais pas Europe 1 depuis quarante ans, et puis j’écoutais la station entre 9h et 9h30… » explique Jean-Luc Hees dans les colonnes du quotidien. Or, c’est justement le créneau de la codiffusion entre CNews et Europe 1 de l’émission Temps professionnel présenté par Pascal Praud, comme le rappelle le quotidien.

Et de tacler : « Je ne savais pas qu’il y aurait ça à la rentrée, ni Philippe de Villiers (ancien député européen qui a soutenu Zemmour en 2022 et fondateur du Puy du Fou, NDLR). En écoutant cela, j’ai commencé à m’évanouir. J’ai d’autres choses à faire, comme m’occuper de mon chien. »

Jean-Luc Hees, ancien du comité d’éthique de RT France

Libérer » a contacté Europe 1, dont la ligne éditoriale s’est largement décalée vers la droite depuis le rachat du milliardaire Vincent Bolloré. La radio a seulement indiqué que ce comité était composé de trois personnes, qui ne sont plus que deux.

Parmi eux, le directeur juridique du groupe Figaro Bénédicte Wautelet nommée en 2017. Ainsi qu’une ancienne journaliste du quotidien Le Parisien Jacques Lallain, nommé en 2021. Ce dernier aurait toutefois précisé Libérer ayant démissionné peu avant Jean-Luc Hees, en janvier dernier,  » pour des raisons personnelles « .

Des comités d’éthique ont été créés en 2016 pour les chaînes d’information et les radios. Jean-Luc Hees connaissait déjà la mission, puisqu’il avait rejoint celle de RT France (chaîne financée par l’Etat russe et suspendue dans l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine). Cette décision a fait couler de l’encre.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page