Nouvelles sportives

« J’ai terriblement honte » : Hugo Hay s’excuse après ses tweets racistes et homophobes passés

Après la polémique, l’heure des excuses a sonné. Le coureur de demi-fond français Hugo Hay, qui était samedi soir en finale du 5 000 m aux JO de Paris, est pris pour cible sur les réseaux sociaux, où de vieux tweets à caractère raciste, antisémite ou homophobe ont été exhumés.

« Des tweets que j’ai publiés il y a quelques années refont surface aujourd’hui, je tiens à présenter mes plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été blessées, déçues ou choquées par mes propos », a-t-il déclaré dans un communiqué transmis au Parisien-Aujourd’hui en France. « Je n’aurais jamais dû les dire, les écrire, malgré mon jeune âge à l’époque. J’en ai terriblement honte aujourd’hui. »

« Tous ses propos vont à l’encontre des valeurs que je porte et défends au quotidien, a-t-il poursuivi. Je ne suis plus l’adolescent stupide qui tenait ces propos insultants, blessants. Rien, pas même un humour douteux, ne peut les justifier, ni en privé, ni en public. En tant qu’athlète, mes propos ont encore plus d’impact et ne doivent jamais être utilisés pour relayer de tels propos et valeurs de haine. Je les ai utilisés lors de ces Jeux pour défendre les valeurs humanistes que je défends aujourd’hui avec la maturité que j’ai acquise. »

« Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis opposé aux valeurs xénophobes, homophobes, antisémites et misogynes véhiculées par ces tweets. Je tiens à réaffirmer mes convictions qui sont la lutte contre toutes les formes de discrimination et l’importance de la diversité. Je tiens à présenter à nouveau mes excuses aux personnes qui ont pu douter de mon intégrité et qui ont été blessées. »

Il y a quelques jours, l’athlète français de 27 ans s’était montré très critique envers Emmanuel Macron dans les colonnes de L’Humanité. « Emmanuel Macron est déconnecté de la réalité et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes », s’était-il agacé alors que le chef de l’Etat était aperçu en compagnie des athlètes français médaillés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page