Israël promet de « trouver » et « d’éliminer » le nouveau leader politique du Hamas
Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.
La guerre dans la bande de Gaza est entrée mercredi 7 août dans son onzième mois, au moment où le Hamas a défié Israël en désignant Yahya Sinwar, l’un des hommes les plus recherchés par ce pays, à sa tête, et alors que le conflit menace de s’étendre au Moyen-Orient.
Israël a immédiatement promis « éliminer » Yahya Sinwar, qui a remplacé le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, assassiné le 31 juillet à Téhéran, est accusé par le pays d’être l’un des cerveaux de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
L’Iran exhorte l’Occident à cesser de soutenir Israël
Le président iranien Masoud Pezeshkian a exhorté mercredi les pays occidentaux à cesser de soutenir Israël pour » éviter « une guerre régionale, sur fond de craintes d’escalade militaire depuis l’assassinat du leader politique du Hamas à Téhéran.
« Si les États-Unis et les pays occidentaux veulent éviter la guerre et l’insécurité dans la région, ils doivent immédiatement cesser de vendre des armes et de soutenir le régime sioniste. »Pezeshkian a déclaré lors d’une conversation avec son homologue français, Emmanuel Macron, selon un communiqué de la présidence iranienne. Selon lui, ces pays « soutenir un régime qui n’adhère à aucune loi ni réglementation internationale ».
Le président français Emmanuel Macron a exhorté son homologue iranien à « sortir de la logique des représailles et protéger les populations civiles ». « Une nouvelle escalade militaire ne serait dans l’intérêt de personne, y compris de l’Iran, et causerait des dommages durables à la stabilité régionale. »selon un compte-rendu de la conversation téléphonique diffusé par l’Elysée. « L’Iran doit également s’engager à appeler les acteurs déstabilisateurs qu’il soutient à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une conflagration. »a ajouté la présidence française.
La Maison Blanche affirme que l’accord de cessez-le-feu est en bonne voie
La Maison Blanche a assuré qu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza était très proche d’être conclu par Israël et le Hamas, malgré les fortes tensions entre l’État hébreu et l’Iran.
« Il y a une bonne proposition faite aux deux parties et elles doivent toutes les deux l’accepter pour que nous puissions la mettre en œuvre » Cet accord de cessez-le-feu et de libération d’otages, a rappelé aux journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
L’administration du président Joe Biden fait pression depuis des semaines sur le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu’il accepte un cessez-le-feu. « Tout d’abord, nous ne voulons pas voir d’attaques et nous continuerons à travailler par la voie diplomatique pour voir ce qui peut être fait pour réduire les tensions sur le terrain. »John Kirby a répété. Mais « Je peux vous dire avec certitude que les États-Unis sont et resteront en mesure d’aider Israël à se défendre avec une gamme complète de capacités militaires. »a conclu le porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Le président de l’Organisation de la coopération islamique craint un « conflit plus large »
Meurtre « ignoble » La démission du leader du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, menace de plonger le Moyen-Orient dans une « conflit plus large »« Nous sommes profondément préoccupés par la situation en Gambie et par les menaces qui pèsent sur les pays de l’OCI », a prévenu mercredi le chef de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, s’exprimait au début d’une réunion extraordinaire de l’OCI dans la ville côtière de Djeddah, en Arabie saoudite. La réunion des ministres des Affaires étrangères avait été demandée, entre autres, par l’Iran.
« Cet acte méprisable ne fait qu’aggraver les tensions existantes et risque de dégénérer en un conflit plus vaste qui pourrait impliquer toute la région. »a déclaré M. Tangara, dont le pays préside actuellement l’OCI. L’assassinat d’Ismail Haniyeh « Cela n’étouffera pas la cause palestinienne, mais au contraire l’amplifiera, soulignant l’urgence de la justice et des droits de l’homme pour le peuple palestinien »il ajouta. « La souveraineté et l’intégrité territoriale des États-nations sont des principes fondamentaux qui sous-tendent l’ordre international »dit-il encore.
La Turquie se joint à la requête de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice
La Turquie s’est jointe à la procédure engagée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violations présumées de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. 1948. Une délégation de parlementaires turcs accompagnée de l’ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas s’est rendue à cet effet à La Haye, au siège de la CIJ, selon la télévision publique TRT, qui l’a suivie en direct.
Ce « déclaration d’intervention » est basé sur l’article 63 du Statut de la CIJ, a rappelé sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Öncü Keçeli, soulignant que« Aucun pays au monde n’est au-dessus du droit international ». « L’affaire portée devant la CIJ est extrêmement importante pour garantir que les crimes commis par Israël ne restent pas impunis »il a insisté.
Le ministère israélien de la Défense prévient que la situation au Liban pourrait « se détériorer et devenir un état de guerre »
Lors de la revue d’une troupe de parachutistes, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé que l’État juif se préparait à « intensifier » ses opérations contre le Hezbollah au Liban en « cas de nécessité » » Ces opérations pourraient « se détériorer jusqu’à devenir un état de guerre », M. Gallant a poursuivi, cité par le quotidien israélien Haaretz.
M. Gallant a accusé le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de pousser le Liban « payer le prix fort ». « Ils n’imaginent pas ce qui peut arriver (…)« S’ils regardent une photo de Gaza, ils comprendront. »
Le Quai d’Orsay exprime « sa profonde consternation » face aux propos tenus par le ministre israélien des Finances
Le ministère israélien des Affaires étrangères a répondu mercredi aux propos du ministre des Finances Bezalel Smotrich. Cité lundi par Le Times d’IsraëlM. Smotrich a déclaré que « Laisser mourir de faim deux millions de civils pourrait peut-être être justifié et moral » pour libérer les otages à Gaza. Le Quai d’Orsay a » a appelé le gouvernement israélien à condamner fermement ces propos inacceptables « , dans un communiqué de presse. « La France rappelle que fournir une aide humanitaire à deux millions de civils en situation d’urgence absolue sur un territoire (…) dont Israël contrôle les points d’accès, est une obligation en vertu du droit international humanitaire » poursuit le communiqué.
L’OMS va envoyer plus d’un million de vaccins à Gaza
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé mercredi qu’elle allait envoyer plus d’un million de vaccins contre la polio à la bande de Gaza, après qu’une souche du virus a été détectée dans des échantillons d’eaux usées.
Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.677 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, qui est entrée dans son onzième mois.
Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées au cours des dernières vingt-quatre heures, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.645 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.