Nouvelles locales

Sophie est le premier membre de la famille royale à visiter Kiev

La duchesse d’Édimbourg s’est rendue en Ukraine le 29 avril 2024. La belle-sœur du roi Charles III a rencontré le président Zelensky et la première dame. Elle a visité un centre d’aide aux survivants et a pu échanger avec la population sur les soins de santé mentale. La duchesse Sophie a également visité la cathédrale de Kiev et une église de Boutcha.

Lire aussi : La reine Mary reçoit chez elle la Première dame d’Ukraine

La duchesse d’Édimbourg est le premier membre de la famille royale britannique à se rendre en Ukraine depuis l’invasion du pays.

La duchesse d’Édimbourg, 59 ans, est devenue lundi le premier membre de la famille royale britannique à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par la Russie. Sophie avait un emploi du temps chargé, entre rendez-vous politiques et moments de recueillement. L’objectif principal de la visite était de montrer son soutien à la population, dans le cadre du travail de plaidoyer que mène la duchesse d’Édimbourg auprès des survivantes de violences sexuelles en temps de conflit.

A lire aussi : La famille royale suédoise se réunit pour prier pour l’Ukraine

Lors de sa visite à Kiev, l’épouse du prince Édouard a rencontré le président Volodymyr Zelensky et lui a transmis les salutations du roi Charles III. La Première Dame Olena Zelenska a ensuite accompagné la duchesse d’Édimbourg lors de ses visites.

Cette visite surprise, inopinée pour des raisons de sécurité, a été organisée par le ministère britannique des Affaires étrangères. À Kiev, la duchesse d’Édimbourg a visité la cathédrale Sainte-Sophie avec la Première dame.

La duchesse d’Édimbourg et la première dame Zelenska à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev (Photo : Anatolii Stepanov/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexandre reçoit à son domicile le président ukrainien Zelensky

Dans la ville de Bucha, la duchesse Sophie a rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans la ville de Bucha pendant l’occupation russe. Au cours du mois de mars 2022, une tuerie massive a eu lieu dans cette ville. Actes de torture, viols, exécutions, il y a eu plus de 450 morts dans cette ville rien qu’au cours de ce mois de bataille. La duchesse d’Édimbourg s’est rendue à l’église Saint-André-le-Premier-appelé de Boutcha pour prier.

La duchesse d’Édimbourg prie lors de sa visite à l’église Saint-André le Premier Appelé à Bucha (Photo : Anatolii Stepanov/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La duchesse d’Edimbourg n’hésite pas à se rendre dans les zones dangereuses. L’année dernière, elle a été le premier membre de la famille royale à se rendre à Bagdad, en Irak. Elle s’est rendue dans d’autres pays instables ou zones dangereuses, en Sierra Leone, au Kosovo et au Soudan du Sud.

Lire aussi : Visite surprise de Zelensky au roi Charles III à Buckingham Palace

Visite de la duchesse Sophie aux survivants des abus en Ukraine

Durant son voyage, Sophie s’est entretenue avec des survivantes de violences sexuelles et de torture. « Les femmes et les filles paient le prix le plus élevé en termes de coûts humains » » a-t-elle déclaré, tel que rapporté par la BBC. « Le viol est utilisé pour humilier, dégrader et détruire. » Au Centre de soutien aux survivants des Nations Unies à Kiev, Sophie a découvert le travail du Fonds des Nations Unies pour la population, qui opère dans 12 villes d’Ukraine, fournissant un soutien psychosocial et juridique vital à ceux qui en ont besoin, en particulier aux survivants de violences sexuelles liées au conflit.

La belle-sœur du roi Charles III visite le Centre de soutien aux survivants (Photo : Anatolii Stepanov/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La duchesse Sophie a également entendu parler d’enfants renvoyés en Ukraine après avoir été séparés de force de leur famille. Elle a également rencontré des femmes bénévoles qui aident leurs communautés à faire face aux conséquences des attaques en facilitant les activités de soins de santé mentale pour les enfants.

La duchesse d’Édimbourg fait face à un pont détruit pour empêcher les troupes russes d’avancer (Photo : Anatolii Stepanov/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Elle a ensuite visité un pont qui a explosé pour empêcher les soldats russes d’avancer sur Kiev. Dans la soirée, une réception a été organisée à la résidence de l’ambassadeur britannique en Ukraine, Martin Harris.

Avatar photoAvatar photo

Nicolas Fontaine

Éditeur en chef

Nicolas Fontaine a été designer-éditeur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l’actualité de la famille royale, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr


Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page