Nouvelles locales

VIDÉO – Russie : des milliardaires de plus en plus nombreux… et de plus en plus riches

Selon le magazine économique Forbes, il n’y a jamais eu autant de milliardaires russes.
Après deux ans de guerre en Ukraine et malgré les sanctions internationales, ils sont même… de plus en plus riches.

Suivez la couverture complète

Pujadas 24H

Les oligarques russes n’ont jamais été aussi nombreux… ni aussi riches. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie compte 120 milliardaires, selon le magazine Forbes dans sa classification traditionnelle. C’est 15 fois plus qu’il y a un an, malgré les sanctions internationales contre le pays de Vladimir Poutine ces derniers mois. La Russie se classe ainsi au cinquième rang des pays comptant le plus de milliardaires, alors qu’elle n’est qu’au neuvième rang du PIB mondial.

Parmi tous ces milliardaires, Vagit Alekperov est le plus riche. Agé de 73 ans, il est le 59e homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à plus de 28 milliards de dollars, soit huit de plus qu’en 2022. Vagit Alekperov, ancien PDG de Lukoil, le géant pétrolier russe, est cependant visé par des sanctions internationales (voir vidéo en haut de cet article).

Ces milliardaires qui échappent aux sanctions

Il est en effet propriétaire du yacht Galactica Super Nova, un bateau à trois étages, long de 70 mètres, qui comprend une piscine, un salon de beauté ou encore des salles de réception. Ce yacht, dont la valeur est estimée à 75 millions de dollars, n’a tout simplement pas été retrouvé depuis les jours qui ont suivi l’invasion russe, lorsque les autorités britanniques ont tenté de s’en emparer.

Mikhaïl Fridman, 59 ans, est également visé par des sanctions internationales. Le fondateur de la banque Alfa, l’une des plus importantes de Russie, a vu sa fortune grimper d’un milliard de dollars depuis le début de la guerre, la portant à plus de 13 milliards. Proche de Vladimir Poutine, il est inscrit sur la liste des personnalités sous sanctions, mais bénéficierait tout de même d’une vaste propriété dans la banlieue de Londres. Ses comptes ont même été partiellement dégelés par les autorités britanniques afin qu’il puisse payer les employés de son hôtel particulier londonien.

  • Lire aussi

    Ingérence étrangère : la France ciblée par une campagne « francophobe » orchestrée par la Russie

Certains de ces milliardaires échappent aux sanctions. C’est le cas de Vladimir Potanine, 63 ans. Cinquième homme le plus riche de Russie avec une fortune estimée à 23 milliards de dollars (+6 par rapport à 2022), il est le fondateur de Nornickel, numéro un mondial de ce secteur indispensable à la fabrication d’automobiles, de trains ou encore d’électroménager. Cependant, ce métal est toujours acheté par les pays européens, qui ne peuvent s’en passer. C’est pourquoi ce proche de Poutine n’est pas visé par des sanctions.


DANS

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page