Divertissement

imbroglio autour d’un (faux) projet de film avec Gérard Depardieu – Libération

L’agence VMA qui représente l’acteur dément toute participation de l’acteur.

Selon de nombreux articles de presse, Gérard Depardieu s’apprête à tourner un nouveau film, et ce « malgré les nombreuses accusations de viols et d’agressions sexuelles dont il fait l’objet », comme indiqué par exemple 20 minutes.

Selon BFMTV, « Le scénario de ce film, doté d’un budget de près de 85 millions de livres sterling (près de 100 millions d’euros), sera basé sur des faits réels et il sera tourné au Brésil, au Mexique, au Royaume-Uni, en Turquie, en Espagne ainsi qu’en en République Dominicaine ».

Problème avec VérifierActualitésl’agence d’artistes VMA, qui représente Gérard Depardieu, dément formellement l’information : « Ce n’est pas du tout confirmé, c’est faux. » Et déclare qu’il ne le fait pas « pas de détails » sur l’origine de la rumeur.

Alors d’où vient cette fausse information ? La première source à mentionner ce projet est Le soleil : dans un article publié le 19 mai à 20 heures, le tabloïd anglais annonce que l’acteur jouera dans un film intitulé Agents de voyages. Une source déclare que c’est « un retour important pour (lui) qui n’a plus joué dans un grand film depuis longtemps ». Et ce serait « impatient de recommencer à faire ce qu’il aime ».

Juergen Pichler alias Trickster

Le lendemain, un communiqué a été publié par « Trickster Group », via le site de diffusion de communiqués PR Newswire. Un texte relayé automatiquement par l’AFP, partenaire de PR Newswire, qui diffuse des communiqués de presse à ses clients (en plus de ses dépêches traditionnelles).

On peut lire que «Le musicien et entrepreneur autrichien Juergen Pichler (alias Trickster) a annoncé la sortie prochaine de son film d’action», doté « de 85 millions de livres sterling » budget et titre « Agents de voyages ». « Avec tous les financements en place, Gérard Depardieu a désormais signé pour faire son retour sur grand écran, avance le communiqué. Le film sera produit par Norbert Blecha, avec un réalisateur majeur à annoncer, et le producteur exécutif est Trickster lui-même. Le scénario a été écrit par Juergen Pichler et est basé sur des événements réels – une situation réelle qui, selon lui, est toujours d’actualité !

Le texte est notamment accompagné d’une photo de Gérard Depardieu prise en 2006 et d’une supposée affiche (reprenant cette ancienne image de l’acteur) du film prévu. Preuve que l’affiche ne repose sur rien de concret : elle comporte une mention « interdit aux moins de 18 ans », alors que le classement d’un film ne peut intervenir (par définition) qu’après le montage final du long-métrage.

Juergen Pichler est également connu sous son nom de scène Trickster (littéralement « filou » ou « farceur » en français). Cet entrepreneur autrichien a interprété des chants de Noël en 2022 et 2023. L’un de ses clips a été réalisé par Norbert Blecha, présenté comme le « producteur » du projet « Agents de voyages ».

L’artiste a-t-il alors voulu réaliser un coup de pub en inventant ce projet de toutes pièces ? Contactés, ni Jurgen Pichler ni Nobert Blecha n’ont pour l’instant répondu.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la promotion 66.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page