Nouvelles locales

le commandant polonais de l’Eurocorps démis de ses fonctions

Publié


Durée de la vidéo : 3 minutes

Eurozapping : le commandant polonais de l'Eurocorps démis de ses fonctions

Eurozapping : le commandant polonais de l’Eurocorps démis de ses fonctions

Eurozapping : le commandant polonais de l’Eurocorps démis de ses fonctions

(FRANCEINFO)

Comme chaque soir, le JT de 23 heures revient sur l’actualité diffusée par les chaînes de télévision européennes. C’est Eurozapping le jeudi 28 mars.

Soupçonné d’espionnage pour le compte des Russes, le lieutenant-général Jaroslaw Gromadzinski a été démis de ses fonctions, mercredi 27 mars. Il a pris la tête de l’Eurocorps en juin dernier lors d’une cérémonie à Strasbourg (Bas-Rhin), qui abrite l’état-major de cette armée européenne. Cette dernière regroupe six pays (France, Espagne, Luxembourg, Belgique, Allemagne et Pologne) et plus d’un millier de militaires. Jaroslaw Gromadzinski vient d’être remplacé par un autre général polonais.

Un accord sur le blé entre la Pologne et l’Ukraine

Sur le plan agricole, la Pologne a conclu un accord sur le blé avec l’Ukraine. Les agriculteurs polonais bloquaient la frontière depuis plusieurs semaines, mécontents de l’arrivée massive de céréales moins chères en provenance d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie. « Un droit de douane de 50 % sur les produits agricoles russes et biélorusses permettra de bloquer ces exportations », a déclaré Donald Tusk, le Premier ministre polonais. La fin d’une brouille qui avait agacé la Pologne, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page