Nouvelles

1 500 personnes font le salut fasciste à Milan, la justice ouvre une enquête

Plus d’un millier de manifestants ont effectué le salut fasciste en pleine rue à Milan ce lundi, poussant la justice à ouvrir une enquête.

Une scène qui semble se répéter en Italie, et qui rappelle une période sombre de l’histoire. Ce lundi 29 avril, environ 1.500 militants d’extrême droite ont défilé aux flambeaux dans les rues de Milan avant d’effectuer le salut fasciste, ou salut romain. Alignés en rangées, les manifestants ont tendu les bras et crié à plusieurs reprises « présent ! lors d’un rituel de type paramilitaire.

La manifestation commémorait la mort en 1975 de Sergio Ramelli, un jeune militant du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste fondé après la mort du dictateur Benito Mussolini. Membre de l’organisation de jeunesse MSI, l’étudiant a été tué par des militants deOpéra d’Avanguardiaun groupe italien d’extrême gauche, lorsque l’Italie était secouée par la violence politique des « Années de plomb ».

Selon l’agence de presse italienne Ansi, le procureur de Milan a ouvert une enquête sur ce rassemblement. La justice s’intéresse également à une autre manifestation similaire, samedi dernier au cimetière de Milan, qui célébrait la République sociale italienne de Benito Mussolini.

Incertitude juridique autour du salut fasciste

Le salut fasciste, semblable au salut nazi, a fait l’objet d’un arrêt en février de la Cour suprême de cassation italienne, mais ce dernier donne lieu à des divergences d’interprétation et laisse une marge de manœuvre considérable aux tribunaux.

Si la Cour considère que le salut romain constitue un délit d’apologie du fascisme, elle demande aux juges de « prendre en compte le danger concret de réorganisation du parti fasciste dissous », un obstacle qui empêche une condamnation dans la plupart des cas selon de nombreux avocats.

L’héritage du dictateur Benito Mussolini continue de diviser en Italie, où l’exposition au milieu de la rue des symboles nazis Ou fascistes n’est pas une chose rare. En janvier dernier à Rome, des centaines de personnes ont également rendu hommage à un militant du MSI en effectuant un salut fasciste.

L’actuelle cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a elle-même rejoint le parti néofasciste dans les années 1990, avant de rejoindre un parti héritier du MSI, l’Alliance nationale, lors de sa dissolution. Aujourd’hui membre du parti d’extrême droite Frères d’Italie, celle qui décrivait dans ses jeunes années le Duce du « bon politicien » nié quand il est arrivé au pouvoir toute « proximité » avec le fascisme.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page