Nouvelles sportives

Suivez en direct la 2ème étape du Tour d’Italie entre San Francesco al Campo et le Sanctuaire d’Oropa

94km – Rui Oliveira efficace

Grâce au travail du coéquipier portugais de Tadej Pogacar, le peloton reprend du terrain à 4’10 » d’écart.

100km – Les Emirats Arabes Unis viennent rouler

Rui Oliveira, coéquipier de Tadej Pogacar, se place désormais en tête du peloton même si l’écart s’est creusé à plus de 4’30 ».

105km – Un seul homme dans le peloton

Conor Swift a été désigné pour rouler du côté des Ineos Grenadiers, l’écart ne cesse de se creuser, à 4’30 ».

110km : l’échappée regagne du terrain

4’20 », pas de quoi paniquer cependant.

114km : 45,7km/h de moyenne

Les coureurs ont parcouru 45,7 km dans la première heure de course.

115km – Decathlon-AG2R regroupés en tête

L’équipe de France est en tête du peloton, juste derrière les coéquipiers de Jhonatan Narvaez. L’écart est de 4 minutes avec l’échappée.

122 km – Départ d’étape calme

La bonne humeur est présente dans le peloton, la journée est calme pour le moment.

132km – Une longue partie plate

Il faudra attendre le sprint intermédiaire à Valdengo, à plus de 60 kilomètres de là, pour retrouver les premiers reliefs de la journée.

136 km – Pas plus de 4 minutes

Nous contrôlons désormais l’écart dans le peloton. Les leaders devraient donc pouvoir rivaliser pour la victoire d’étape.

142km – Ineos Grenadiers roule

De quoi faire des affaires pour l’équipe UAE Emirates : les Ineos Grenadiers courent – pour l’instant à un rythme modéré – en tête du peloton.

144km – L’écart se creuse

Avec 3’30 » d’avance sur l’échappée, Andrea Piccolo est le plus dangereux au général, à 1’07 » de Jhonatan Narvaez.

150 km – Une minute d’avance

C’est fini pour les baroudeurs qui voulaient repartir, le coup est porté.

152 km – Cinq Italiens en tête

Filippo Fiorelli (Groupe VF-Bardiani) est toujours en tête, aux côtés de son équipier Martin Marcellusi. Davide Bais (Polti-Kometa), Andrea Piccolo (EF Education – Easy Post) et Christian Scaroni (Astana) sont également en tête.

154km – Un nouveau groupe sort

Ineos Grenadiers fait cette fois un « blocus » et laisse filer un groupe, il va falloir réagir vite et c’est ce qu’a fait un coureur de Cofidis, qui n’avait plus personne devant.

155km – Peloton de groupe

UAE Emirates parvient à ramener et le peloton se regroupe à nouveau. Il y a près de 100 kilomètres de terrain plat, ce qui ne facilite pas la tâche des routards.

157km- Filippo Ganna tente sa chance

Coéquipier du maillot rose Jhonatan Narvaez, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) tente encore de se glisser dans l’échappée. Les Émirats arabes unis tentent de contrôler le peloton.

160km – Six coureurs en tête

On retrouve notamment deux coureurs de l’équipe Cofidis et deux coureurs Polti-Kometa. Le peloton est à quelques mètres.

Une attaque du kilomètre 0

Déjà présent devant, Filippo Fiorelli est le premier à attaquer. L’Italien porte le maillot de leader au classement par points, lui qui n’est que troisième. Mais Jhonatan Narvaez possède le maillot rose et Lilian Calmejane porte déjà le maillot de la montagne.

Dans la fiction

Après s’être élancé sur un vélodrome, le peloton s’est élancé pour quelques kilomètres de défilé. Passons maintenant au véritable début.

Pogacar prudent au départ

« Peut-être que je n’attaquerai pas », a déclaré Tadej Pogacar, qui s’annonce plutôt prudent compte tenu de la longueur du Tour d’Italie. Il faut dire que la situation arrange le Slovène, avec une équipe adverse qui fera les frais de la course.

Bardet a souffert de « problèmes de ventre » ce samedi

Avant le départ de la 2e étape, Romain Bardet a déclaré à Eurosport avoir eu des « problèmes d’estomac » ce samedi. « Je n’arrivais pas à assimiler ce que j’ingérais. C’était douloureux. J’espère que ça ira mieux », a déclaré le chef de l’équipe DSM-Firmenich Post NL, qui a perdu 57 secondes dans l’affaire. « Je ne suis pas encore à 100 %, il va falloir y aller doucement. Le Giro vient à peine de démarrer.

Véritable départ dans quelques instants

Le départ de cette 2ème étape sera donné à 13h05

Un premier abandon

Le vétéran Robert Gesink (37 ans) ne prendra pas le départ de cette deuxième étape. Victime d’une chute ce samedi, le Néerlandais a subi une petite fracture à la main. La formation Visma-Lease a Bike devra donc se poursuivre à 7 heures.

Pogacar peut-il dépasser Merckx dans la légende ? Pineau n’y croit pas

Grand favori pour remporter le Tour d’Italie et prétendant à un rare doublé dans la même saison avec le Tour de France, Tadej Pogacar a l’occasion d’écrire un peu plus l’histoire du cyclisme cette saison. Toutefois, consultant pour RMC, Jérôme Pineau estime que le Slovène ne pourra jamais rivaliser avec les légendes Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Parcours, profil, coups de coeur… Tout savoir sur la 2ème étape

Au lendemain d’une première étape qui a vu l’Équatorien Jhonatan Narváez s’imposer et enfiler le maillot rose de leader du Tour d’Italie, place à une deuxième étape qui devrait offrir une explication entre les grands noms. Parcours, profil, favoris… découvrez le profil de la 2ème étape du Giro 2024.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la deuxième étape du Tour d’Italie, entre San Francesco al Campo et le sanctuaire d’Oropa, qui sera le théâtre de la première arrivée au sommet de cette édition. 161 kilomètres seront parcourus. Le départ se fera à 13h05 et l’arrivée est prévue vers 17h10.

Ce samedi, Jhonatan Narvaez a été le seul à suivre Tadej Pogacar aux pédales, puis à le battre au sprint. Le Slovène termine troisième, derrière Maximilian Schachmann qui l’avait anticipé en finale. La journée est à revivre ici.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page