Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a-t-il vraiment acheté le « domaine viticole de Sting » en Toscane ?
Un message publié mercredi affirme que Volodymyr Zelensky a acheté le domaine viticole du chanteur Sting en Toscane.
Vu plus d’un million de fois, il s’appuie sur un document falsifié par un blog de désinformation italien.
Ces fausses informations font partie d’une campagne plus vaste visant à diffamer le président ukrainien.
Suivez la couverture complète
Les informations sous contrôle
C’est bien connu, l’argent est le nerf de la guerre. Sauf que Volodymyr Zelensky détournerait l’argent envoyé par l’Union européenne pour son propre plaisir. C’est en tout cas ce qu’affirme une rumeur qui circule activement sur les réseaux sociaux depuis lundi 5 août. Selon un blog italien, le président ukrainien aurait utilisé l’argent envoyé par l’Occident pour acheter le domaine viticole du chanteur Sting, en Toscane.
Une rumeur reprise en France par plusieurs comptes que nous avons identifiés comme un relais de la propagande russe en France. « Le prix de vente est estimé à environ 75 millions d’euros »désigne une publication vue plus d’un million de fois en deux jours. « Puisque nous avons participé, chaque Français devrait recevoir une caisse de vin »un autre internaute plaisante.
Pour rappel, la rock star possède bien le domaine viticole Il Palagio, situé dans la commune de Figline e Incisa Valdarno, en Toscane. C’est là qu’il produit un vin baptisé « Message in a bottle », en référence à l’un des tubes de son groupe, Police. Toutefois, selon le blog italien, le chanteur – de son vrai nom Sumner Gordon Matthew – aurait vendu ce terrain à un nouveau propriétaire.
Pour preuve, le blog présente « documents officiels du registre foncier italien ». Attribuées aux services fiscaux italiens, elles mentionnent en réalité la vente du terrain de Sting le 28 juin 2024 à San Tommaso SRL. C’est-à-dire une société détenue par le président ukrainien, comme le démontre la déclaration de patrimoine publiée par Volodymyr Zelensky en 2019. Alors, quelle crédibilité est accordée à ces preuves ? Nous avons voulu vérifier.
Un document falsifié
Tout d’abord, la source de cette rumeur est à prendre avec la plus grande prudence. Le site qui en est à l’origine s’appelle « Database Italia ». Un portail identifié dès 2020 comme l’une des principales sources de désinformation en Italie. Dans plusieurs rapports, la start-up américaine Newsguard, spécialisée dans les questions de désinformation, a classé « Database Italia » parmi les dix sites de désinformation les plus influents de la péninsule en 2020 et 2021. Après le Covid-19, ce portail a changé de discours, pour surfer sur une nouvelle crise en promouvant des histoires venues de Russie.
La rumeur lancée par le site a ensuite été reprise par plusieurs comptes relayant la propagande russe en France, et par la plateforme Pravda en Italie, en France et en Allemagne. Un site qui n’est pas anodin, puisqu’il fait partie de « réseau structuré et coordonné » Portal Kombat. Selon Viginum, l’association française de lutte contre les ingérences numériques étrangères, il serait hébergé par un acteur russe originaire de Crimée.
-
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS – Comment « Portal Kombat », un réseau « structuré et coordonné », relaie la propagande russe en France
Voilà pour la forme. Mais qu’en est-il du fond ? En Italie, les documents liés aux registres fonciers peuvent être demandés au fisc par tous les citoyens. C’est ce qu’a fait le média Facta.news, qui lutte contre les fausses informations dans le pays. Selon les documents officiels auxquels il a eu accès, et que nous avons pu consulter, le bien inscrit au registre foncier sur la feuille 27, parcelle 46, subordonnée 500, appartenait le 8 août 2024 à Sumner Gordon Matthew, alias Sting, et à son épouse, Styler Trudie. Le document sur lequel se fonde la rumeur a donc été trafiqué pour faire apparaître la compagnie de Volodymyr Zelensky et de son épouse.
Extrait du quotidien local Corriere FiorentinoLe maire de la ville où se trouve la propriété a également démenti cette rumeur apparue en plein été. Il en va de même pour le centre ukrainien de lutte contre la désinformation, qui a confirmé sur Telegram le caractère fallacieux de cette rumeur, entièrement fabriquée. Sur ses réseaux sociaux, l’organisation du gouvernement de Kiev a dénoncé une « Campagne de désinformation russe à grande échelle visant à discréditer l’Ukraine, le président et la première dame ».
Par le passé, plusieurs campagnes ont déjà cherché à discréditer Volodymyr Zelensky et les soutiens occidentaux. Le chef de l’État a été accusé à tort d’avoir obtenu des villas à travers l’Europe ou encore d’avoir demandé à devenir citoyen américain afin de profiter de l’été éternel sur les plages de Floride.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.