Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : mines d’or, gisements de pétrole et de gaz, « il y en aurait pour des milliards »… Sans rien dire à Poutine, un ministre russe a tenté de récupérer les avoirs de Prigojine en Afrique

Les conséquences pourraient être terribles.

De révélations en révélations, telle est la vie dans un conflit comme le guerre en Ukrainee. Une lutte entre deux pays en proie à la corruption. Même aux plus hautes sphères du pouvoir.

Cette semaine, Vladimir Poutine emporté en lui-même département de la Défense. Victime principale : Timour Ivanovni plus ni moins que le vice-ministre et bras droit du Sergueï Choïgouaccusé de corruption et qui risque 15 ans de prison.

Toutefois, cette arrestation s’accompagne de révélations signées Vladimir Ossechkine, le dissident du régime Poutine qui se cache au Pays Basque. Information résumée par Igor Sushko sur X (ancien Twitter). En fait, Ivanov est dans la ligne de mire du Kremlin depuis longtemps.

Ils ont découvert comment Ivanov et Shoigu ont progressivement étouffé tout soutien du ministère de la Défense de Prigozhin, exactement comme Prigozhin le disait, mais Poutine ne voulait pas l’écouter.pic.twitter.com/sh3tz9dYBB

– Igor Souchko (@igorsushko) 26 avril 2024

A la mort du leader du Groupe Wagner, Eugène Prigojine, Vladimir Poutine a demandé une enquête des services secrets (FSB). Histoire d’aller au fond des choses et de comprendre les raisons qui ont poussé l’un de ses plus fidèles partisans à la mutinerie.

Plan

Prigojine, de son côté, a toujours vivement critiqué le ministère de la Défense et son manque de soutien. Ce que les espions russes ont pu vérifier. Recrutement de prisonniers, budget et enfin munitions : le ministère russe de la Défense a progressivement coupé le robinet du groupe Wagner, au point de provoquer la colère puis la folie de Prigojine.

Mais si cela s’arrêtait là… Après la mort de Prigojine (23 août 2023), ordonnée par Poutine en raison de sa célèbre marche vers Moscou, Ivanov – toujours avec l’accord de Choïgou – a envoyé une équipe du ministère de la Défense en Afrique pour récupérer les actifs de Prigojine : mines d’or, gisements de pétrole et de gaz… Il y aurait « pour des milliards d’euros » selon Oussetchkine.

À tel point que les espions russes prétendent que tel était le but du plan autorisé par Choïgou, mis en œuvre par Ivanov et caché à Poutine. D’où la véritable raison de l’arrestation du sous-ministre. Avant celui de Choïgu ?

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page