Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : les Européens « ne peuvent pas envoyer leurs enfants à la guerre parce que ce n’est pas leur guerre » estime Volodymyr Zelensky

l’essentiel
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce week-end sur la poursuite de la guerre. Pour lui, plus que jamais, l’aide occidentale est nécessaire, il craint de voir son pays perdre la guerre, faute d’argent et d’armes. Mais il refuse d’appeler des soldats européens à venir combattre en Ukraine.

« Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre », a déclaré d’un ton sérieux Volodymyr Zelensky lors d’un échange en visioconférence avec les ambassadeurs de la plateforme de collecte de fonds du gouvernement ukrainien. Le président ne peut être plus clair, sans l’aide occidentale, le pays ne pourra pas vaincre la Russie et « survivre en tant que pays », s’inquiète ce dernier.

Lire aussi :
REJOUER. Guerre en Ukraine : pour Stéphane Séjourné, la France n’a plus « intérêt » à discuter avec des « responsables russes »

Selon Kiev, l’Occident doit aider l’Ukraine pour que le pays puisse certes résister, mais aussi pour arrêter Vladimir Poutine, qui, selon Volodymyr Zelensky, a des vues sur d’autres pays européens. « Si l’Ukraine perd la guerre, d’autres Etats seront attaqués », prévient le président.

Il est urgent de débloquer les 60 milliards d’aide américaine

Dans ce contexte, Kiev demande depuis des mois à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense aérienne et appelle à un déblocage urgent du programme d’aide américain à l’Ukraine. L’enveloppe, d’un montant de 60 milliards de dollars, est pour l’instant bloquée au Congrès, sous réserve de la bonne volonté des partisans de Donald Trump. Ces derniers refuseraient d’examiner le texte en l’état, en raison d’un différend sur la régulation de l’immigration aux Etats-Unis.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporizhia visée par une nouvelle attaque de drone

Actuellement, l’armée russe avance en Ukraine et menace des positions stratégiques. Vendredi, les autorités locales installées par Moscou ont annoncé que l’armée russe avançait vers Chassiv Yar. S’il s’empare de Chassiv Yar, « l’ennemi pourra aussi menacer nos routes logistiques », a souligné Oleg Kalachnikov, le porte-parole d’une brigade engagée dans les combats sur place.

« Je ne peux pas appeler toutes les armées du monde à venir combattre en Ukraine »

Mais le président ukrainien a précisé sa position concernant l’envoi éventuel de troupes étrangères dans son pays, pour lui, les pays européens « ne peuvent pas envoyer leurs enfants à la guerre parce que ce n’est pas leur guerre », a-t-il précisé en répondant à un journaliste le 6 avril. , cité par TF1. « Pour vous donner mon point de vue, je ne peux pas appeler toutes les armées du monde à venir combattre en Ukraine. Est-ce que tu sais pourquoi? Car dans ce cas, la Russie élèvera la voix», a prévenu le dirigeant.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page