Nouvelles

les sites Nestlé Waters de Contrexéville et Vittel perquisitionnés

Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’une enquête ouverte suite à une plainte d’un groupement concernant un déversement illégal de résidus de bouteilles en plastique enfouis dans le sol.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le site Nestél Waters à Vittel, dans les Vosges (CEDRIC LIETO / RADIOFRANCE)

Les gendarmes ont perquisitionné les sites d’embouteillage de Contrexéville et Vittel (Vosges) du groupe Nestlé Waters mardi 9 avril au matin, selon une information de France Bleu Sud Lorraine confirmée par la direction de Nestlé.

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une enquête ouverte en 2023 après une plainte déposée par le collectif Eau 88 concernant des déversements sauvages de résidus de bouteilles en plastique enfouis dans le sol. Plus de 40 000 mètres cubes de PVC ont été déposés dans des fosses en terre à Saint-Ouen-lès-Parey et They-sous-Montfort, à proximité des sites perquisitionnés, explique France Bleu. Le collectif Eau 88 appelle à l’évacuation des décharges et des craintes « risques de pollution chimique à court terme puis physique avec les micro et nano plastiques »explique Bernard Schmitt, membre de l’association.

Nestlé confirme et parle de faits anciens

Sollicitée par France Bleu Sud Lorraine, Nestlé Waters confirme ces recherches « sur les aspects environnementaux des anciens dépôts de déchets. » Le groupe explique que « Ces anciennes décharges datent des années 1960, avant que Nestlé Waters n’en devienne propriétaire »et indique que « Les deux tiers des sites concernés ont déjà été assainis par Nestlé Waters et nous attendons les retours des autorités environnementales pour clarifier la meilleure option de gestion pour les trois derniers sites. »

Le 4 avril, Nestlé fait la une de l’actualité après Franceinfo et Le monde a révélé un rapport de l’Anses confirmant une contamination généralisée par des bactéries, pesticides, PFAS, des sources d’eau minérale naturelle exploitées par le groupe Nestlé en France. Les perquisitions effectuées ce mardi ne concernent pas cet aspect.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page