Nouvelles locales

A Libourne, les auteurs de déversements sauvages postés sur les réseaux sociaux par la Ville

Pour lutter contre les incivilités dans l’espace public, la ville de Libourne, équipée de 200 caméras de surveillance, a décidé d’afficher les plus graves d’entre elles sur ses réseaux sociaux.

Le Figaro Bordeaux

Loin du fameux « pas vu, pas attrapé », « attrapé et puni » est depuis plusieurs années le mot d’ordre de la Ville de Libourne en matière d’incivilités. Et leurs auteurs feraient bien de s’en souvenir. Equipée de 200 caméras de vidéosurveillance, dont plusieurs nomades, la municipalité a décidé d’afficher les auteurs de déversements sauvages sur ses réseaux sociaux. La première vidéo sur le sujet, publiée sur Facebook fin avril, présente « gagnant du mois » déposer l’équivalent d’un déménagement dans la rue. Ce dernier a écopé d’une amende de 1.300 euros, en plus de la publicité pour son méfait.

« Investissez dans des choses utiles, pas dans des amendes »critique la campagne de prévention qui brouille le visage des récalcitrants afin de les anonymiser. « Cela fait longtemps que nous faisons cette verbalisation vidéo, mais personne ne le savait. C’est une campagne choc, comme celles pour la sécurité routière, car elles ont plus d’impact. J’espère que cela aura un effet dissuasif et qu’à partir de maintenant, personne ne sera pris pour traître. », explique le maire de Libourne, Philippe Buisson (PS). Si l’édile ne estime pas que sa ville, qui a sanctionné une trentaine de décharges sauvages depuis janvier, soit particulièrement visée par ce problème, il souligne que les incivilités se multiplient partout en France.

« Chassez ces incivilités »

L’élu, qui compte bien faire de ces campagnes de prévention une habitude, prévoit de publier dans les prochains jours la prochaine vidéo de déversements illégaux pour « chercher et chasser » ces incivilités. Et pour cause : ces gisements sauvages sont d’autant plus « insupportable » Pour l’édile, sa municipalité dispose d’une déchetterie et surtout d’un service gratuit d’enlèvement des encombrants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page