Nouvelles

Gabriel Attal dénonce «un entrisme islamiste» qui prône «les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles»

Le Premier ministre Gabriel Attal, sur les marches de l’Élysée, le 17 avril.
BERTRAND GUAY / AFP

« Le garde des Sceaux prendra une circulaire pénale pour que, lorsque vous serez agressé parce que vous ne respectez pas les principes religieux, (une circonstance aggravante soit) considérée », a indiqué ce jeudi soir le Premier ministre.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dénoncé jeudi « des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à entrer en Islamiste »qui prône « les préceptes de la charia, notamment dans les écoles »lors d’une interview sur BFMTV. « Le Ministre de la Justice publiera une circulaire pénale pour que, lorsque vous êtes agressé parce que vous ne respectez pas les principes religieux, (une circonstance aggravante soit considérée, comme c’est le cas lorsqu’une personne est agressée parce qu’elle a une religion particulière)a ajouté le chef du gouvernement.

Gabriel Attal s’est rendu dans la matinée à Viry-Châtillon (Essonne), une grande ville de banlieue au sud de Paris marquée par la mort il y a deux semaines de Shemseddine, 15 ans, battu près de son école pour une dispute liée à la sœur de deux de ses agresseurs. Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un adulte, ont été mis en examen pour meurtre et placés en détention provisoire.

« Dépendance à la violence »

Lors de ce déplacement, le Premier ministre a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l’été, pour « Dépendance à la violence » d’une partie de la jeunesse. « S’attaquer au mal à la racine, c’est poursuivre notre lutte sans merci contre le séparatisme, et en particulier contre le séparatisme islamiste. De plus en plus, les violences des jeunes se déroulent sur fond de contestation des valeurs républicaines, de contestation de la laïcité et de violences sur ce terrain. Ce n’est pas acceptable »dit-il en refusant « qu’une idéologie religieuse vient contester la loi dans les quartiers ».

« Il ne fait aucun doute qu’une jeune fille ne serait pas libre de se promener là-bas sans voile si elle le souhaitait. Pas question qu’un jeune garçon ne puisse pas manger ce qu’il veut, quand il veut. Partout en France, la seule loi qui s’applique est celle de la République., il ajouta. La charia, ou loi islamique, est définie comme diverses normes et règles doctrinales, sociales ou religieuses. C’est la principale source de droit dans de nombreux pays musulmans.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page