Bourse Entreprise

Freebox Ultra : elle serait parfaite sans un léger défaut

La sortie de la Freebox Ultra a été marquée par un véritable tour de force technologique, confirmant ainsi le slogan provocateur de Free : « comme du jamais vu ». Xavier Niel a réussi à impressionner avec ce nouveau boitier, proposant des fonctionnalités de pointe regroupées dans un seul boitier.

Au cœur de cette révolution, le Wi-Fi 7, un standard jamais vu sur une box internet, promet une connexion sans fil d’une stabilité et d’une puissance inégalées, dépassant même le Wi-Fi 6E.

Une révolution dans la vitesse de la fibre symétrique et le streaming illimité

La véritable prouesse de la Freebox Ultra réside aussi dans son débit fibre symétrique. Si la précédente Freebox Delta proposait déjà le téléchargement à 8 Gb/s, elle n’atteignait que 2 Gb/s en transfert de données.

La Freebox Ultra repousse ces limites en proposant un débit de 8 Gb/s aussi bien en téléchargement qu’en envoi de fichiers, une première en France à son lancement.

Cet éloge ne serait pas complet sans évoquer l’aspect streaming. Free, déjà connu pour sa générosité en matière de streaming, ne déçoit pas avec la Freebox Ultra. Cette box est la plus équipée pour le streaming, intégrant pas moins de 5 plateformes sans surcoût ni limite de durée, dont Netflix, Disney+, Prime Video, Universal+, et Canal+ La Chaîne en direct.

Les compromis de la Freebox Ultra : prix un peu élevé et options réseau limitées

Cependant, malgré ses qualités indéniables, la Freebox Ultra présente quelques points faibles. Son prix élevé constitue un premier obstacle, la plaçant comme la box la plus chère du marché. Free justifie ce prix en mettant en avant le coût des plateformes incluses, mais propose également une alternative avec la Freebox Ultra Essentiel, 10 € moins chère par mois, offrant les mêmes avantages sans streaming.

Enfin se pose la question du répéteur Wi-Fi. Même si la Freebox Ultra propose un répéteur Wi-Fi 7 gratuit, un seul peut paraître insuffisant pour un boîtier aussi complet. Les utilisateurs peuvent en obtenir jusqu’à 4, mais chaque répéteur supplémentaire coûte 20 $, ce qui est à considérer pour les utilisateurs cherchant à étendre leur réseau sans fil.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page