Bourse Entreprise

ce que vous devez savoir si vous conduisez en électrique

Conduire sur des routes de campagne peut augmenter la durée de vie de la batterie de 25 % par rapport à la conduite sur autoroute.
Demi-point – stock.adobe.com

Vitesse, climatisation, récupération d’énergie… Alors que le (long) pont du 8 mai et l’Ascension sont synonymes de grands départs sur les routes, nos conseils pour rouler plus longtemps entre chaque recharge de votre véhicule électrique.

Comme chaque printemps, les ponts de mai riment avec grands départs sur les routes de France, de plus en plus empruntées par des véhicules électriques ou hybrides. En 2023, les ventes de ces thermiques ont doublé en France.

Ce succès ne doit pas faire oublier leurs points faibles : en raison de leur faible autonomie et d’un réseau de bornes de recharge encore balbutiant, parcourir de longues distances dans un véhicule 100 % électrique peut se transformer en véritable corvée. Kévin Dolhen, co-fondateur de The Family Van, agence de location de camping-cars 100% électrique basée à Dax (Landes), nous livre ses conseils pour augmenter l’autonomie de votre véhicule électrique, de la simple citadine au van.

Emprunter les routes départementales

C’est une évidence : plus vous roulez vite, plus la voiture consomme. Ainsi, lever le pied évite de trop vider la batterie. « Au-dessus de 110 km/h, la consommation augmente de façon exponentielle pour un gain de temps souvent négligeable», souligne Kévin Dolhen. Sur nos fourgons par exemple, on mesure une autonomie de 330 km à 85 km/h en moyenne, alors qu’elle descend à 250 km à 110 km/h et plus.», soit une perte de près de 25 %. Son conseil : empruntez les routes départementales (où la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h) plutôt que les autoroutes. Une manière aussi d’économiser de l’argent – ​​pour votre porte-monnaie cette fois – en ne payant pas de péages.

Activez le mode éco et adoptez la conduite à une pédale

Comme pour un moteur thermique, c’est lors des phases d’accélération que la voiture consomme le plus. « L’activation du mode « éco » dès le départ permet d’obtenir une courbe d’accélération plus lente et plus douce et une conduite douce et fluide.», assure Kévin Dolhen. Le mode « conduite à une pédale », surnommé « e-pedal » ou « one pédale » selon les modèles, peut également être activé afin de ralentir et s’arrêter avec frein moteur sans (presque) toucher la pédale de frein. Si ce mode d’écoconduite est adopté par de nombreux automobilistes, il apporte un bénéfice supplémentaire avec les voitures électriques : la récupération d’énergie. « Grâce à ce système, les véhicules électriques sont plus performants que les véhicules thermiques en montagne : l’énergie consommée à la montée est récupérée à la descente.»

Mettez la climatisation au minimum

À la maison, le meilleur moyen de faire monter en flèche sa facture d’électricité, c’est de mettre son chauffage à fond, de l’éteindre, de le rallumer, etc. En voiture, c’est pareil. « Il est préférable d’allumer la climatisation ou le chauffage en permanence à faible intensité plutôt que d’allumer/éteindre à plusieurs reprises», recommande-t-il. Lorsque la température extérieure n’est pas trop élevée, il suffit souvent d’ouvrir la fenêtre. Enfin, l’installation de déflecteurs d’air (à partir d’une cinquantaine d’euros) peut suffire à rafraîchir l’habitacle grâce à une ventilation naturelle tout en limitant l’impact sonore.

Privilégier la proximité

Toutes les voitures ne peuvent pas bénéficier d’une recharge rapide, même si la puissance acceptée dépend généralement de la taille de la batterie.
JeanLuc / stock.adobe.com

Voyager où vous voulez, quand vous voulez est probablement le rêve de tout propriétaire de véhicule électrique. Mais ce n’est peut-être pas le moyen le plus approprié pour traverser la France sur mille kilomètres. « Les temps de recharge et les réflexes adoptés pour économiser la batterie (emprunter les routes nationales, rouler moins vite, etc.) peuvent augmenter le temps de trajet total de 20 à 30 %, selon Kévin Dolhen. « À moins d’avoir du temps libre ou de faire un road trip comportant plusieurs courtes étapes, le moyen le plus approprié pour parcourir de longues distances d’un point A à un point B peut être de prendre le train jusqu’à la gare la plus proche. à proximité de votre lieu de vacances puis, à partir de là, louez un véhicule électrique pour parcourir la région», recommande-t-il. Reste à savoir si le train ou la voiture électrique est moins cher.


EN VIDÉO – Témoignage : traverser l’Europe en voiture électrique

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page