Bourse Entreprise

« Il est inacceptable de laisser s’installer un déficit pour les structures qui s’occupent de nos aînés », dénonce le président du collectif Santé en danger

Selon une étude réalisée par la Fédération hospitalière de France, près de 85 % des Ehpad publics ont enregistré un déficit pour l’exercice 2023.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Résidents de l'Ehpad Kerambellec à La Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor).  (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

« Il est inacceptable de laisser, de manière fataliste, se développer un déficit des structures qui accueillent nos seniors »dénonce vendredi 19 avril sur franceinfo Arnaud Chiche, anesthésiste-réanimateur et président fondateur du collectif Santé en danger.

«C’est un scandale. Que nous ne soyons pas capables de faire mieux pour les maisons de retraite publiques est un véritable scandale.»réagit Arnaud Chiche, qui décrit « un secteur au bord de l’implosion ». « Les revenus sont bloqués car les Ehpad publics font attention à ne pas trop augmenter leurs tarifs » Et « Les Trésors sont impactés par le coût de l’inflation »il explique.

« Nous sommes probablement dans un pays suffisamment riche pour permettre à nos aînés de vieillir décemment, mais aujourd’hui, la fonction publique ne le permet pas. »

Arnaud Chiche, Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en danger

sur franceinfo

La Fédération hospitalière propose d’augmenter tous les tarifs, comme le forfait « soins » de la Sécurité sociale, notamment pour permettre de recruter. « Dans tous les cas, il faudra prévoir de l’argent car il n’est pas possible de laisser les directeurs d’Ehpad en difficulté, avec une qualité de prise en charge des patients qui n’est pas négociable »commente Arnaud Chiche.

Il réclame « un choc de conscience » de la part des pouvoirs publics. « Il faut donner aux directeurs d’Ehpad les moyens de bien travailler » et recruter.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page