Florent Pagny annonce que ses traitements contre le cancer sont actuellement suspendus, et qu’il a recours à la médecine chinoise
En lutte contre un cancer du poumon déclaré en 2022, Florent Pagny a fait le point sur sa santé. Expliquant qu’il en avait, pour le moment, terminé avec les différents traitements qu’il suivait après ses deux rechutes, le chanteur a confié avoir eu recours à la médecine chinoise.
Florent Pagny avait suscité l’inquiétude après l’annonce de son cancer du poumon en 2022. Comme le rapporte Télé-Loisirs, il a récemment donné de ses nouvelles à Laurent Karila dans un épisode du podcast « Addiktion », qui sortira le 24 septembre.
« Ma santé va bien », a répondu le chanteur, selon le magazine, lorsque le psychiatre et addictologue lui a demandé comment il se sentait. Selon ses révélations dans l’émission, Florent Pagny ne suit plus de traitement depuis l’arrêt de sa chimiothérapie. Le chanteur a poursuivi : « Il n’y a plus de traitement. Même pas d’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y a eu des rechutes, donc on a abandonné. »
Contrôles tous les trois mois
Le chanteur de « Savoir Aimer » a expliqué qu’il était obligé de faire de nouveaux contrôles tous les trois mois. « Quand on est atteint de cette maladie qu’on appelle la morve parce qu’elle s’accroche, elle revient sans cesse, même si pendant un certain temps les traitements font bien leur travail, elle a tendance à revenir. Pour moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois. »
Florent Pagny, qui reviendra dans « The Voice » en tant que juge la saison prochaine, a confié qu’il avait également recours à la médecine chinoise. « Dernièrement, je suis davantage soutenu par la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qui peut y être lié et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, ce n’est pas mal. J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitements et il gère les évolutions qui peuvent survenir. »
Alors que Florent Pagny avait confié dans un autre podcast avoir utilisé du cannabis pour, expliquait-il, l’aider à surmonter les effets secondaires des traitements contre le cancer, il ajoutait en plaisantant : « Les plantes m’ont toujours fait du bien, on arrive directement au sujet ! », le podcast Addiktion de Laurent Karila étant l’occasion pour le chanteur d’évoquer sa consommation de cannabis (dont l’usage reste interdit en France, rappelons-le).