Divertissement

A Molières, la comédienne Sophia Aram dénonce le silence « assourdissant » face aux victimes du 7 octobre

Sophia Aram a marqué lundi soir la soirée de Molières 2024 par un discours très fort pour dénoncer le silence du monde de la culture sur les victimes du 7 octobre et le sort des otages.

©Benoît Cambillard
L’humoriste Sophia Aram présentera son cinquième spectacle « Le Monde d’après », le vendredi 24 mai 2024 au centre culturel des Carmes à Langon (Gironde).©Benoît Cambillard

S’exprimant peu avant d’être récompensée pour son dernier spectacle, « Le Monde d’après », l’humoriste a déclaré : « Nous qui partageons la liberté de pousser un cri sur toutes les chaînes de France ou de hurler nos indignations sur tout et n’importe quoi dans les tribunes, je « Je pense qu’il faut aussi faire attention à nos silences. Dans le brouhaha de nos indignations faciles, le silence, même relatif, après le 7 octobre, où 1 200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant. »

« Et s’il est évident que nous partageons tous ici les appels à un cessez-le-feu, comment pouvons-nous être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être également solidaires des victimes israéliennes ? Comment pouvons-nous exiger un cessez-le-feu d’Israël sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment exiger le départ de Netanyahou sans exiger celui du Hamas ? a poursuivi l’humoriste, applaudi pendant près de 20 secondes, avant de conclure : « Ce silence qui accompagne les victimes du 7 octobre et les otages continuent de nous diviser et de blesser tous ceux, juifs ou non, qui s’engagent pour les droits de l’homme. à tous de briser ce silence et la solitude de certains de ceux qui nous écoutent au théâtre ou ailleurs. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page