Nouvelles sportives

Fernando Alonso, 3e des qualifications du GP de Chine : « Je me suis demandé si je devais continuer ou arrêter mon tour »

Fernando Alonso (3ème des qualifications, Aston Martin) : « Dans le premier secteur, j’ai failli perdre la voiture dans les virages 1 et 2 et je me demandais si je devais continuer ou arrêter mon tour, car j’avais perdu deux dixièmes dans deux virages. Mais nous n’avons pas abandonné, nous avons continué à attaquer tout au long du tour et nous avons passé un bon moment. Je pense que la voiture s’est améliorée depuis ce matin, nous avons apporté quelques changements aux réglages. On verra demain (Dimanche) si cela entraînera de gros points.

Nous ne pouvons pas changer complètement la voiture ce week-end, mais nous pouvons toujours apporter quelques petits changements aux réglages. Certains impliquent des problèmes d’équilibre, mais d’autres ne sont que des suppositions sur ce à quoi pourrait ressembler la course du lendemain, avec l’espoir que la pièce atterrisse du bon côté. Jusqu’à demain (Dimanche) après-midi, nous ne connaîtrons pas la réponse, mais je suis extrêmement heureux et fier de l’équipe. Nous n’abandonnons pas. Nous ne sommes pas encore dans la position souhaitée, mais nous continuons à pousser. »

Max Verstappen (Red Bull, auteur de la pole position au GP de Chine) : « Après la course sprint, nous avions une idée plus claire de ce que nous voulions changer sur la voiture et c’était mieux en qualifications. Je suis très content du déroulement de cette séance. En Q3, mon dernier tour était vraiment bon. Je suis heureux de rouler ici à Shanghai sur une piste sèche. Les conditions sont plutôt bonnes et c’est très amusant.

Après une course, quand on retrouve une voiture peu gourmande en carburant, il faut quelques tours pour retrouver ses marques, sans compter les pneus neufs. Cela vous donne une idée de ce que vous pouvez améliorer dans certains virages. Hier (Vendredi), nous avons eu de la pluie, ce qui nous a permis d’avoir plus de pneus pour l’entraînement. J’allais de plus en plus vite à chaque tour. L’évolution de la piste n’était pas énorme mais ça allait. »

« C’était très compliqué de faire un bon tour. Nous avons eu beaucoup d’incohérences dans la voiture. »

Charles Leclerc, pilote Ferrari

Sergio Perez (Red Bull, 2e des qualifications) : «C’était intense. J’ai failli être éliminé en Q1 car j’étais gêné par une Williams. J’ai dû rentrer et repartir avec des pneus neufs et nous sommes remontés à la 15ème place. C’était très compliqué. En Q2, j’ai trouvé un bon équilibre et j’ai bien progressé tout au long de la séance. Au final, ce n’était pas suffisant pour battre Max (Verstappen) mais dans l’ensemble c’est un très bon résultat. La piste a évolué et nous avons beaucoup amélioré la voiture, j’espère que cela portera ses fruits en course.

Tout reste à jouer pour demain (Dimanche), je vais me battre et j’espère faire une bonne course. Nous avons vu que nous avions un bon rythme sur les longs relais, donc j’ai hâte d’y être. »

Charles Leclerc (Ferrari, 6ème des qualifications au micro de Canal+) : « Honnêtement, c’était très compliqué de faire un bon tour. Nous avons eu beaucoup d’incohérences dans la voiture. C’était le cas de tout le monde je pense, le vent a changé entre Q2 et Q3 et nous avons eu plus de difficultés.

Je suis un peu plus confiant pour le Grand Prix, surtout de mon côté, car nous avons une voiture plus basée sur la course que sur les qualifications. Nous savions que ce ne serait pas optimal pour les qualifications mais pour demain (Dimanche), Je pense que nous pouvons être dans une bonne position. Je pense que nous aurons une bonne voiture en course. La gestion des pneus pendant le sprint a été très bonne, ce qui me donne confiance. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page