Nouvelles sportives

F1 – Les espoirs de podium de Leclerc plombés par ses pneus durs

Il le visa longuement mais finalement il le regarda, impuissant et sans goûter le champagne, devenu depuis vin mousseux. Sixième sur la grille et sur un très bon rythme au départ du Grand Prix ce dimanche, Charles Leclerc postulait au podium à Shanghai. En décalant sa stratégie pour passer à un seul arrêt, le Monégasque espérait se placer derrière les Red Bulls et accompagner Max Verstappen et Sergio Pérez sur le box.

Hélas, le fameux « Plan D » rapidement confirmé par son ingénieur à la radio n’a pas porté ses fruits. Sur le papier, elle était parfaitement appliquée, Ferrari profitant du VSC devenu par la suite une pure Safety Car pour effectuer l’unique arrêt. Mais ce que la Scuderia ne pouvait pas anticiper, c’était le manque de performance du composé dur du SF-24 de Charles Leclerc. Ses espoirs de troisième podium cette saison se sont envolés, surpris par la forme retrouvée de la McLaren avec la même autonomie.

 » Les performances disparaissaient clairement à partir du moment où on chaussait les pneus dursil a regretté au micro de Canal+. Nous avions une assez bonne stratégie. Malheureusement, la Safety Car a mis presque tout le monde sur la même stratégie. Avec les pneus durs, nous nous sommes retrouvés bien plus en difficulté par rapport à nos attentes. McLaren était également beaucoup plus rapide que prévu avec les mêmes pneus. En médiums, je pensais que le podium était réalisable mais au deuxième relais j’ai compris que ça n’allait pas être possible. »

Finalement, Charles Leclerc a dû se contenter de 4e place tandis que Lando Norris a réussi à priver Red Bull d’un 4e doublé cette saison.

LIRE AUSSI > Héros Verstappen, Stroll zéro… Notes du Grand Prix de Chine

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page