Nouvelles sportives

Expulsé, Rick Carlisle ne peut cette fois cacher sa colère • Basket USA

Rick CarlisleMême s’il était frustré après la défaite du Game 1, face à plusieurs décisions litigieuses prises par New York, Rick Carlisle avait gardé son calme. Là, dans ce Game 2, il n’a pas réussi à se contenir.

L’entraîneur des Pacers a complètement explosé dans les dernières secondes du match, après une action d’Isaiah Hartenstein à 80 secondes du terme. Le pivot des Knicks dribble pour faire remonter le ballon, et les arbitres le sifflent pour une reprise du dribble.

Sauf que le joueur new-yorkais n’a pas commis cette infraction. Résultat : les officiels reviennent sur leur décision initiale et le ballon est renvoyé aux Knicks. Les Pacers sont alors à six points, et reprendre la possession aurait donc offert une dernière chance.

« Quelqu’un a dit qu’il n’avait pas dribblé, mais il semblerait que Tom Thibodeau ait dit quelque chose et les arbitres ont changé d’avis. » » implique l’entraîneur de l’Indiana. «Ça ressemblait à ça. Je peux seulement dire ce que j’ai vu. »

« Les petites équipes de marché méritent des chances égales »

C’est alors que Rick Carlisle a explosé, n’hésitant pas à exprimer sa colère à quelques centimètres des arbitres. Le sélectionneur récoltera deux fautes techniques, synonymes d’expulsion. Et comme on l’a vu en conférence de presse, la tension n’était pas retombée.

« Ce n’est pas grand chose par rapport à tout le reste »poursuit Rick Carlisle, qui pointe du doigt l’arbitrage. « Les équipes des petits marchés méritent d’avoir la même opportunité. Ils méritent une chance équitable, peu importe où ils jouent. »

Le technicien évoque également une action au troisième quart-temps où Josh Hart pousse délibérément Tyrese Haliburton dans le dos, et le déstabilise, sans aucun coup de sifflet pour sanctionner ce geste. Et aussi aux 29 actions du Game 1 – selon les calculs de Rick Carlisle – qui ont été en faveur des Knicks.

Les Pacers n’ont pas officiellement communiqué ce rapport avec les différentes erreurs à la NBA, mais ils le feront pour ce Game 2, avec notamment l’exemple de cette action entre Josh Hart et Tyrese Haliburton.

« Je dis toujours à mes joueurs qu’il ne faut pas attaquer les arbitres. Mais nous méritons une vraie chance. Il n’y a pas d’équilibre et c’est décevant.» déplore l’ancien coach des Mavericks.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page