Euro 2024 : Privés de Kylian Mbappé, les Bleus trébuchent face aux Pays-Bas
Sans son capitaine et attaquant vedette, l’équipe de France, en manque d’efficacité, n’a pas réussi à s’imposer face aux Néerlandais (0-0), vendredi à Leipzig, et à se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Dans un match nul favorable, les Français Il leur faudra au moins un match nul mardi prochain contre la Pologne pour décrocher leur billet.
Publié le 22 juin 2024
Mis à jour le 22 juin 2024 à 09h38
Publié le 22 juin 2024
Mis à jour le 22 juin 2024 à 09h38
L’équipe de France devra attendre encore un peu pour reprendre du poil de la bête en huitièmes de finale. Neutralisés par les Pays-Bas, les joueurs de Didier Deschamps ont concédé le nul (0-0) à Leipzig, vendredi 21 juin, pour leur deuxième match de Euro 2024 en Allemagne (groupe D). Sans Kylian Mbappé, resté sur le banc en raison de son nez cassé lors de la victoire contre l’Autriche (1-0), les Bleus ont globalement dominé le match mais ont manqué de réalisme dans le dernier geste, manquant l’occasion de valider leur billet pour le tour suivant. .
L’efficacité de leur capitaine devant le but et ses accélérations fulgurantes ont cruellement manqué aux Français qui, malgré une possession de balle abondante (63% contre 37% pour les Pays-Bas), se sont montrés incapables de concrétiser le grand nombre d’occasions créées. Ce match stérile, le premier sans but dans l’Euro, est déjà le troisième consécutif sans marquer pour les Bleus qui ont battu l’Autriche sur un but d’un défenseur contre son camp provoqué par… Kylian Mbappé.
Marcus Thuram et Antoine Griezmann ont lutté en vain
Pour pallier l’absence de son leader, Didier Deschamps est revenu à un schéma tactique en 4-4-2 en alignant un milieu défensif supplémentaire au milieu de terrain en la personne d’Aurélien Tchouaméni aux côtés de Kanté, avec Adrien Rabiot sur le côté gauche et Ousmane Dembélé en la voie de droite, peu à son avantage. Devant, Antoine Griezmann et Marcus Thuram ont peiné mais n’ont jamais réussi à inquiéter les Oranje, vainqueurs de la Pologne (2-1) lors de leur premier match de la compétition.
Il faut dire que la maladresse de Marcus Thuram, qui a manqué le cadre à plusieurs reprises, à l’image de sa frappe dans les tribunes, alors qu’il se dirigeait seul vers Verbruggenn après une ouverture de Jules Koundé (28e).e), voire en deuxième période (59e), a plutôt aidé les défenseurs néerlandais. Antoine Griezmann, auteur d’une frappe serrée des 30 mètres, déviée en corner par le gardien batave (5e), puis a manqué de lucidité sur le dernier geste (14e, 42e, 65ee) ou simplement le cadre (15e). En fin de match, les entrées d’Olivier Giroud et Kingsley Coman n’ont rien apporté.
« On a assisté à un match de très haut niveau, le seul regret : c’était l’efficacité car on a eu pas moins de cinq occasions nettes, on aurait pu prendre l’avantage, a déploré Didier Deschamps au micro de M6. (…) Avoir autant d’occasions et ne pas marquer est le seul regret que j’ai ce soir. »
N’Golo Kanté de nouveau élu homme du match
De leur côté, les Bataves ont fait appel à Mike Maignan sur trois occasions avec Jérémie Frimpong sur une frappe croisée à l’entrée de la surface détournée en corne en début de match, sur une frappe enroulée de Cody Gakpo (17e) et de Memphis. Depay (70e), qui a provoqué un arrêt réflexe du gardien de l’AC Milan. Un but de Xavi Simons, refusé pour hors-jeu par la VAR, a refroidi pendant quelques longues secondes, rappelant aux Bleus que dominer n’est pas gagner.
Malgré ce score vierge, plusieurs motifs de satisfaction peuvent être attribués à cette équipe de France. A commencer par les milieux de terrain qui ont livré une belle prestation. Aurélien Tchouaméni, qui n’était plus monté sur le terrain depuis le 8 mai après une blessure au pied gauche, a réalisé un retour de qualité devant la défense. Adrien Rabiot a également apporté sa contribution, tant au niveau de la récupération que de la projection, mais c’est surtout N’Golo Kanté qui a encore impressionné.
Avoir autant d’occasions et ne pas marquer est le seul regret que j’ai ce soir
Didier Deschamps
Comme contre l’Autriche, le milieu de terrain de poche a été nommé homme du match par l’UEFA en raison de ses performances exceptionnelles au milieu de terrain tant défensivement qu’offensivement. » Nous avons eu pas mal d’occasions mais la déception c’est de ne pas avoir marqué et de ne pas en avoir eu assez pour assurer la victoire qui nous permettrait de nous qualifier ce soir, il a souligné. Mais je pense que nous allons dans la bonne direction. » Finalement, la défense a tenu bon avec la charnière Dayot Upamecano-William Saliba plutôt solide, malgré leur manque d’automatismes, réalisant un deuxième match sans but encaissé dans cet Euro.
Les Bleus disposent désormais de quatre jours de repos avant de retrouver la Pologne, mardi 25 juin à 18 heures, à Dortmund. Déjà éliminés, après leur deuxième défaite consécutive ce vendredi (1-3) contre les Autrichiens, les Polonais n’ont plus rien à jouer hormis les trouble-fête. Quant à l’équipe de France (4 points), deuxième du groupe D juste derrière les Néerlandais qui disposent d’une meilleure différence de buts, il lui suffit d’un match nul pour se qualifier quel que soit le résultat des Pays-Bas. Contre l’Autriche.
Nicolas Guillermin