Nouvelles

Est-il possible de percevoir sa pension tout en vivant à l’étranger ?

Depuis l’adoption de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement correcteur de la Sécurité sociale, la question du versement de sa retraite à l’étranger suscite légitimement un intérêt.

Il faut faire la différence entre les personnes qui perçoivent une pension de retraite classique, et celles qui bénéficient de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette allocation de solidarité est une prestation mensuelle versée aux retraités aux faibles revenus et qui résident en France. Le paiement est effectué par la caisse de pension. Pour bénéficier de l’ASPA, vous devez résider régulièrement en France. Si vous bénéficiez de l’ASPA, vous ne pouvez pas résider à l’étranger, en tout cas pas plus de 6 mois sur un an. Cependant, si vous percevez une pension de retraite classique, vous n’avez pas de condition de résidence. Vous pouvez percevoir votre pension française à l’étranger.

Quelles sont les démarches pour obtenir votre pension française tout en résidant à l’étranger ?

Vous avez le droit de percevoir votre pension à l’étranger. Si vous souhaitez vivre à l’étranger, vous devez le signaler en fournissant votre nouvelle adresse et les modifications de vos coordonnées bancaires. Vous pouvez recevoir votre pension française sur votre compte bancaire français, ou même sur votre nouveau compte bancaire à l’étranger. Nous vous conseillons de consulter votre banque pour connaître les frais bancaires avant votre départ à l’étranger. Vous devez indiquer votre changement d’adresseet coordonnées bancaires, à votre caisse de pension par courrier. Indiquez votre adresse, votre nom, votre prénom, votre numéro d’assurance maladie et envoyez les pièces justificatives.

Vous souhaitez vivre hors de France : voici les conditions pour percevoir votre retraite dans un autre pays !

Pour bénéficier de votre retraite à l’étranger, vous devez bénéficier d’une pension de base traditionnelle. Tous les régimes de retraite ne peuvent pas être payés à l’étranger. Vous ne pouvez pas bénéficier du minimum vieillesse à l’étranger. Si vous bénéficiez de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation complémentaire d’invalidité, et que vous partez vivre à l’étranger, ces prestations ne vous seront plus versées. En revanche, si vous percevez une pension de retraite classique, vous pouvez percevoir votre pension française à l’étranger. Vous devrez simplement justifier de votre existence pour continuer à bénéficier de ce soutien. Pour cela, vous recevrez chaque année un certificat de vie qui vous permettra de justifier de votre existence auprès de votre caisse de retraite.

Voici une liste de pays où vous pourrez bien prendre votre retraite !

La sélection d’un pays étranger pour prendre sa retraite dépendra de différents critères tels que coût de la vie, soins médicaux, sécuritéAccès à Internet, climat, efficacité des autorités locales et stabilité politique. Parmi les destinations les plus populaires pour vivre à la retraite figurent Portugal, Thaïlande, Canada et Nouvelle-Zélande. Chaque pays a ses propres avantages pour profiter de sa retraite à l’étranger. Par ailleurs, il peut être intéressant de se tourner vers un pays ayant des accords avec la France en cas de problème. Quelle que soit la destination choisie, renseignez-vous bien à l’avance avant de vous lancer dans ce projet.

Vous pourriez également être intéressé par :

⋙ Peut-on se porter garant d’un locataire tout en étant à la retraite ?

⋙ Agipi vous accompagne tout au long de votre vie avec son plan d’épargne retraite responsable

⋙ Peut-on refuser de prendre sa retraite ?

⋙ Argent : avez-vous suffisamment économisé pour votre retraite ?

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page