Nouvelles

Le Hamas « n’acceptera aucun accord qui ne prévoit pas la fin de la guerre » à Gaza, les négociations reprennent dimanche

Les médiateurs tentent depuis des mois d’imposer une trêve à Israël et au Hamas, tandis que Tel-Aviv menace de mener une offensive à Rafah.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un enfant devant les décombres d'immeubles détruits par les frappes israéliennes, le 3 mai 2024, à Cheikh Zayed, dans la bande de Gaza.  (MAHMOUD ISSA/ANADOLU/AFP)

Un responsable du Hamas a déclaré samedi 4 mai à l’AFP que le mouvement islamiste palestinien n’accepterait pas « en aucun cas un accord (trêve) ne prévoyant pas explicitement la fin de la guerre. Les négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza doivent reprendre dimanche au Caire (Egypte). « Benaymin Netanyahu ralentit personnellement un accord par des calculs personnels »» a accusé ce responsable qui a requis l’anonymat.

Le Hamas avait précédemment accusé le Premier ministre israélien de multiplier les commentaires visant à « clairement pour faire dérailler toute possibilité d’accord ». Benjamin Netanyahu martèle qu’il est déterminé à mener une offensive d’envergure sur Rafah, ville du sud de la bande de Gaza qu’il considère comme le dernier bastion du Hamas. Il exclut également d’arrêter la guerre qui dure depuis sept mois avant d’avoir anéanti le mouvement islamiste.

Les pays médiateurs – Égypte, Qatar et États-Unis – tentent depuis des mois d’arracher une trêve à Israël et au Hamas, prévoyant notamment la libération des prisonniers palestiniens en échange de celle des otages enlevés lors des attentats meurtriers du 7 octobre. un responsable a accusé Tel Aviv de rechercher « pour récupérer ses captifs sans avoir à cesser son agression contre Gaza ». Un haut responsable israélien avait déclaré plus tôt à l’AFP que le groupe palestinien « a gêné toute possibilité d’accord » trêve, insistant sur la fin de la guerre lors de ses discussions avec les médiateurs au Caire.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page