Nouvelles

environ 1 500 personnes participent à la marche blanche en hommage à Philippe

Ce jeune homme de 22 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été violemment agressé à Grande-Synthe dans la nuit du 15 au 16 avril.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Lors de la marche blanche en hommage à Philippe, un jeune homme de 22 ans tué par un groupe de jeunes, à Grande-Synthe, le 19 avril 2024. (DENIS CHARLET / AFP)

Trois jours après le décès de Philippe, 22 ans, environ 1 500 personnes ont défilé vendredi 19 avril à Grande-Synthe, rapporte France Bleu Nord. Le jeune homme est décédé des suites de ses blessures après avoir été frappé. Deux adolescents âgés de 14 et 15 ans ont été arrêtés. L’un d’eux a reconnu avoir piégé la victime via un site de rencontre.

Le cortège s’est élancé en silence à 11 heures du lycée Noordover. La famille et les amis de la victime, vêtus de t-shirts blancs, ont défilé derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire « hommage à Philippe ». Des roses blanches ont été distribuées à la foule.

« Nous ne pouvons pas y croire »

Le cortège est passé devant le parking où le corps du jeune homme a été découvert, les proches y ont déposé une gerbe de fleurs blanches. La marche silencieuse est arrivée vers 11h30 sur la place de la mairie, où se sont succédé les discours pendant un quart d’heure. « Philippe n’était pas un fait divers, mais un jeune homme attentionné »» a déclaré un de ses proches. « C’était un gars en or, il était toujours là pour tout le monde» déclare un participant à la marche. Nous ne pouvons pas y croire. »

« Grande Synthe a perdu un de ses enfants »» a déploré le bourgmestre, Martial Beyaert. « Nous avons vécu un acte horrible. Un meurtre d’une lâcheté sans nom. Une attaque barbare nous laissant dans la peur, la douleur, l’incompréhension.« , a déclaré le maire. « La justice doit passer. Pas celui des réseaux sociaux sur lesquels les extrêmes réjouissent, stigmatisent et inventent dans un but nauséabond. Il faut que la justice passe, celle de la République indivisible”, il ajouta. Les drapeaux de la commune sont en berne, rapporte France Bleu Nord.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page