Nouvelles

REPLAY. Attaque de l’Iran sur Israël : 14 blessés dans le nord du pays après une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais

L’armée israélienne a annoncé mercredi que 14 soldats avaient été blessés, dont six grièvement, près de la frontière avec le Liban lors d’une frappe revendiquée par le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

« Ces dernières heures, un certain nombre de missiles antichar et de drones ont été identifiés traversant la frontière depuis le territoire libanais en direction du village d’Arab al-Aramche, dans le nord d’Israël », a indiqué l’armée dans un communiqué. « Six soldats ont été grièvement blessés, deux modérément et les six autres légèrement », a-t-elle précisé.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quotidiennes contre Israël pour soutenir son allié, le mouvement islamiste palestinien.

Ce live est désormais terminé, merci de le suivre avec nous

14 blessés dans une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais

Quatorze personnes ont été blessées mercredi dans le nord d’Israël, selon les services d’urgence, après une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais soutenu par l’Iran. « Quatorze personnes blessées, dont deux graves, ont été évacuées du village d’Arab al-Aramshe, à la frontière nord », a indiqué le centre médical Galilée dans un communiqué.

Que sont ces F-35I israéliens ?

L’armée israélienne est équipée d’une trentaine de F-35I « Adir », des avions de combat furtifs de pointe qui pourraient être utilisés par l’État juif pour riposter contre l’Iran.

Le chef de l’Etat israélien a rencontré les chefs de la diplomatie britannique et allemande

Le chef de l’Etat israélien a appelé « le monde entier » à contrer la menace que représente le « régime » de Téhéran, lors d’une réunion avec les chefs de la diplomatie britannique et allemande mercredi à Jérusalem. Il a affirmé avoir eu une « discussion chaleureuse » avec David Cameron et Annalena Baerbock, les premiers chefs de diplomatie étrangers à se rendre en Israël depuis l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël le week-end dernier. La visite de David Cameron intervient un jour après que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé au « sang-froid » à l’égard d’Israël, soulignant qu’une escalade n’était « dans l’intérêt de personne ». Annalena Baerbock a de son côté plaidé mardi pour de nouvelles sanctions de l’Union européenne contre les drones iraniens. Tout en assurant Israël de « l’entière solidarité de l’Allemagne », elle a également indiqué qu’elle souhaitait discuter avec ses dirigeants des moyens d' »éviter une nouvelle escalade ».

Merci au ministre britannique des Affaires étrangères @David Cameron et ministre allemand des Affaires étrangères @ABaerbock. J’apprécie notre discussion chaleureuse ensemble ce matin à Jérusalem. Merci pour la position ferme du Royaume-Uni et de l’Allemagne aux côtés d’Israël face à l’attaque répréhensible de l’Iran. Thé… pic.twitter.com/i8R21gYdHn

– par Isaac Herzog (@Isaac_Herzog) 17 avril 2024

Israël prévient que l’Iran « ne sortira pas indemne » de son attaque

L’armée israélienne a prévenu mardi que l’Iran « ne sortirait pas indemne » de l’attaque sans précédent qu’elle a lancée samedi soir contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne » de son attaque, a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, lors d’une visite organisée pour les médias sur une base du sud d’Israël. « Le tir de 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons quand, où et comment nous le souhaitons », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique appelle son homologue israélien à faire preuve de sang-froid

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé mardi son homologue israélien Benjamin Netanyahu à faire preuve de « sang-froid » après l’attaque iranienne contre Israël ce week-end, soulignant qu’une escalade n’était « pas envisageable ». « l’intérêt de personne », selon Downing Street. Lors d’un appel téléphonique mardi après-midi, Rishi Sunak a souligné qu’une « escalade significative n’était dans l’intérêt de personne et ne ferait qu’aggraver l’insécurité au Moyen-Orient ». « C’est le moment de faire preuve d’un peu de sang-froid », a-t-il déclaré.

Pourquoi les prix à la pompe ne s’envolent-ils pas ?

Avec les tensions de ces derniers jours entre l’Iran et Israël, le prix du baril aurait pu repartir à la hausse. Ce n’est pas le cas, on assiste au contraire à une stabilisation des prix du pétrole. Décryptage par Philippe Charlez, expert des questions énergétiques à l’Institut Sapiens.

Sanctions internationales contre Téhéran

« Dans les prochains jours, les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions visant l’Iran, notamment ses programmes de drones et de missiles », son Corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, ont détaillé Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden. Ces nouvelles sanctions vont « poursuivre la pression continue exercée sur l’Iran afin de contenir et de détériorer ses capacités militaires », a ajouté Jake Sullivan, précisant que les Etats-Unis s’attendaient à voir leurs alliés emboîter le pas. L’Union européenne envisage d’élargir la portée de ses sanctions déjà en place contre l’Iran, a déclaré mardi le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. L’idée serait par exemple d’étendre à d’autres types d’armes, comme les missiles, les sanctions déjà adoptées pour interdire l’exportation de composants utilisés dans la fabrication de drones de l’UE vers l’Iran. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, attendue mercredi en Israël, a plaidé mardi pour de nouvelles sanctions de l’UE après l’attaque iranienne.

Les États-Unis ne veulent pas « d’une guerre prolongée avec l’Iran »

Les Etats-Unis, allié indéfectible d’Israël, ont rapidement fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas « une guerre prolongée avec l’Iran » et qu’ils ne participeraient pas à une réponse israélienne, Washington préférant renforcer ses sanctions. contre Téhéran, a annoncé mardi soir la Maison Blanche.

Bonjour et bienvenue sur ce live

Suivez l’actualité du Moyen-Orient sur ladepeche.fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page