Nouvelles

« Si des millions de personnes peinent à se loger, c’est à cause d’une réglementation excessive, dont la loi SRU », estime David Lisnard.

Le maire des Républicains de Cannes et président de l’Association des maires de France a réagi sur franceinfo au projet de loi logement du gouvernement présenté vendredi en Conseil des ministres.

Publié


Temps de lecture : 9 minutes

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des Maires de France était l'invité de la "8h30 franceinfo"Mardi 21 novembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

« Si des millions de personnes peinent à se loger, c’est à cause d’une réglementation excessive, dont la loi SRU »a déclaré David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’Association des maires de France (AMF), sur franceinfo vendredi 3 mai.

Ce projet de loi inclut un assouplissement annoncé de la loi SRU, qui impose des quotas de logements sociaux aux villes. L’exécutif espère que les communes reculées pourront, à l’avenir, intégrer des logements intermédiaires, principalement destinés aux classes moyennes, dans une partie de leur production pour les aider à rattraper leur retard.

« Il y a des dispositions qui sont intéressantes dans le projet de loi, qui sont positives », selon David Lisnard. Parmi les points positifs, le maire de Cannes cite notamment « le renforcement du pouvoir du maire sur la politique d’attribution des logements sociaux » Ou « la mobilisation de nouveaux moyens pour les bailleurs sociaux pour proposer des logements intermédiaires ».

« Mais ce n’est pas du tout à la hauteur des défis car nous avons un effondrement de l’offre de logements depuis maintenant sept ans »continua-t-il cependant. « Si des millions de personnes peinent à se loger, c’est à cause de l’excès de réglementation avec lequel la loi SRU a accru l’acte de construire et de vendre.selon David Lisnard. Le fait de toujours rajouter des contraintes pour arranger les choses, si ça marchait, on n’aurait pas de problème de logement en France. ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page