Nouvelles

EN DIRECT – Ukraine : la France attend de la Chine « qu’elle passe des messages très clairs à la Russie »

La France attend de la Chine qu’elle envoie des « messages très clairs à la Russie » sur la guerre en Ukraine, souligne le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.
« Nous attendons de la Chine qu’elle envoie des messages très clairs à la Russie », a déclaré le chef de la diplomatie française, en visite à Pékin ce lundi, plaidant pour « un rapport de force favorable à l’Ukraine ».
Suivez les dernières informations en direct.

EMPLACEMENT À AVDIIVKA

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, les forces ukrainiennes ont repoussé l’assaut d’un bataillon mécanisé russe près d’Avdiivka le 30 mars.

UN SYSTÈME DE DÉFENSE AÉRIENNE MOINS FONCTIONNEL ?

Le rédacteur en chef d’Air et Cosmos, Xavier Tytelman, de retour d’Ukraine, a partagé sur LCI ses observations concernant le système de défense aérienne ukrainien, alors que le pays attaqué est à la traîne dans les livraisons d’armes.

ATTENTES SUR LA CHINE

En Chine, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a tenu une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi. L’occasion pour lui de rappeler que la France attendait de la Chine qu’elle envoie des « messages très clairs à la Russie », son plus proche allié, sur la guerre en Ukraine. Le ministre a ainsi plaidé pour « un rapport de force favorable à l’Ukraine ».

POSITION DES POINTS

Retrouvez ci-dessous les principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

  • Un plaidoyer pour la paix : le pape François a exhorté à « ne pas céder à la logique des armes » à l’occasion des célébrations de Pâques au Vatican. « Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à affecter gravement la population civile désormais épuisée, en particulier les enfants », a exhorté le pape de 87 ans lors de son « Urbi et Orbi » (« À la ville et au monde ». ) bénédiction. ), évoquant notamment la guerre en Ukraine.
  • Arrestation d’un propriétaire d’un bar LGBT+ en Russie : un tribunal russe a placé en détention provisoire le propriétaire d’un bar LGBT+ dont les deux employés avaient déjà été arrêtés et visés par des accusations d’« extrémisme » passibles de 10 ans de prison. prison, tandis que la répression contre les minorités sexuelles s’est accrue en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
  • Frappes russes sur des infrastructures ukrainiennes : des bombardements ont visé des infrastructures en Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, tuant au moins une personne dans la région de Lviv (ouest), ont indiqué les autorités ukrainiennes, affirmant avoir abattu neuf missiles et neuf drones. Dans son rapport quotidien, l’armée russe a indiqué qu’elle avait ciblé les infrastructures ukrainiennes liées à l’électricité, au gaz et à l’industrie militaire avec des missiles et des drones.
  • Nouveau plan d’aide pour l’Ukraine : le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé que la France livrerait « des centaines » de véhicules blindés anciens mais « encore fonctionnels » et de missiles Aster à l’Ukraine alors que le pays est en difficulté sur le front faute de moyens militaires suffisants équipement.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée au conflit en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées à cette guerre initiée par la Russie il y a plus de deux ans.

L’Ukraine est à nouveau sous les bombes. De nouvelles frappes russes ont visé dimanche des infrastructures en Ukraine, tuant au moins une personne dans la région de Lviv, ont indiqué les autorités ukrainiennes, affirmant avoir abattu neuf missiles et neuf drones ennemis.

Dans la région de Lviv, à l’ouest du pays, « l’ennemi a attaqué avec des missiles de croisière les mêmes infrastructures essentielles (…) ciblées les 24 et 29 mars. Un bâtiment administratif a été endommagé », a indiqué le gouverneur Maksym Kozytsky. « Un homme est mort à la suite de l’attaque (…). Les sauveteurs fouillent les décombres. Il pourrait y avoir d’autres personnes en dessous« , a-t-il ajouté, sans préciser le type d’infrastructures concernées.

Dans son rapport quotidien, l’armée russe a indiqué dimanche avoir ciblé l’électricité, le gaz et les infrastructures liées à l’industrie militaire ukrainienne avec des missiles et des drones. Plus tôt, l’armée de l’air ukrainienne avait annoncé avoir abattu neuf missiles de croisière et neuf drones explosifs russes Shahed lors de frappes nocturnes.

« Il n’y a pas une nuit ni un jour sans que la terreur russe ne tente à nouveau de détruire nos vies »a dénoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page