Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Washington a envoyé à Kiev des armes et munitions iraniennes saisies

L’armée américaine a annoncé mardi avoir transféré le 4 avril vers l’Ukraine des armes légères et des munitions, initialement envoyées par l’Iran aux rebelles Houthis au Yémen mais saisies par Washington et ses alliés.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

ENVOI D’ARMES ET DE MUNITIONS EN UKRAINE

L’armée américaine a annoncé mardi avoir transféré le 4 avril vers l’Ukraine des armes légères et des munitions, initialement envoyées par l’Iran aux rebelles Houthis au Yémen mais saisies par Washington et ses alliés.

Cette expédition vers Kiev, qui manque de munitions dans sa guerre contre la Russie, comprend plus de 5 000 fusils d’assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de sniper, des lance-grenades et plus de 500 000 cartouches de fusil, a précisé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. (Centcom), dans un communiqué sur X (anciennement Twitter).

« SITUATION EXTRÊMEMENT DIFFICILE » EN UKRAINE SELON BORRELL

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déploré mardi que les alliés occidentaux de l’Ukraine soient incapables de lui fournir les systèmes de défense anti-aérienne dont elle a un besoin urgent. Kiev a récemment demandé à ses alliés l’envoi de sept systèmes de défense aérienne Patriot, pour l’aider à contrer les bombardements russes contre ses villes et ses infrastructures, a-t-il souligné.

« Il serait inconcevable que nous ne soyons pas en mesure de les fournir, sachant que les armées occidentales disposent d’une centaine de batteries de missiles Patriot, et pourtant nous ne sommes pas en mesure de leur fournir les sept qu’elles réclament désespérément », a-t-il déclaré. » a déclaré dans un discours au Forum Nueva Economia. « La situation en Ukraine est extrêmement difficile, la machine militaire russe tourne à plein régime », a-t-il ajouté.

WANG YI DIT QU’IL A DISCUTÉ DE L’UKRAINE AVEC LAVROV

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi avoir discuté de la situation dans la bande de Gaza et en Ukraine avec son homologue russe Sergueï Lavrov, actuellement en visite à Pékin.

« Le ministre des Affaires étrangères Lavrov et moi avons eu un échange approfondi sur plusieurs questions internationales et régionales importantes, notamment l’Ukraine et le conflit israélo-palestinien », a déclaré Wang lors d’une conférence de presse.

« LES DOMMAGES SONT RÉELS » À ZAPORIJIA SELON LE DIRECTEUR DE L’AIEA

« Il s’agit de notre point de vue d’une action coordonnée et planifiée », a déclaré ce mardi sur LCI le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, à propos de la récente attaque de drone contre la centrale nucléaire occupée. de Zaporizhia, la plus grande d’Europe. « Ce que nous avons pu constater, c’est que les dégâts sont réels et les attaques sont réelles », a-t-il ajouté, précisant qu' »il y a même eu des victimes » car « des traces de sang au sol » ont été constatées.

Zaporizhia : « Les dégâts sont réels », assure le directeur de l’AIEA sur LCISource : Infos TF1

IMPORTATIONS AGRICOLES D’UKRAINE

Les États de l’UE et les députés européens ont convenu lundi de renouveler l’exonération des droits de douane sur les importations agricoles en provenance d’Ukraine, en la combinant avec des restrictions renforcées mais sans plafonner le blé. L’accord, qui a été formellement approuvé dans la soirée par les ambassadeurs des Vingt-Sept, renouvelle à partir du 6 juin, pour un an, cette exemption tarifaire accordée au pays en guerre.

Adopté en 2022 pour soutenir Kiev face à l’invasion russe, il attise la colère des agriculteurs européens, qui accusent l’afflux de produits ukrainiens de baisse des prix locaux et de concurrence « déloyale » faute de respect des mêmes normes.

L’AUTRICHE CONFÈRE UN CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ

L’Autriche, une nouvelle fois accusée d’être un nid d’espions russes, promet de légiférer pour limiter les activités de Moscou sur son territoire au cœur de l’Europe et convoque mardi un Conseil national de sécurité.

L’arrestation fin mars d’un ancien agent secret a mis le feu aux poudres après plusieurs affaires embarrassantes pour le pays alpin depuis 2018.

LA « COOPÉRATION STRATÉGIQUE » DE LA CHINE AVEC LA RUSSIE

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi que Pékin souhaitait « renforcer la coopération stratégique » avec Moscou, ont rapporté les médias d’État russes, lors d’une réunion avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine », a déclaré Wang Yi, selon l’agence de presse russe RIA Novosti.

« Pékin et Moscou continueront de renforcer leur coopération stratégique sur la scène mondiale et de s’apporter mutuellement un soutien fort », a ajouté le ministre chinois, selon la même source.

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

Voici les informations liées au conflit les plus significatives des dernières 24 heures :

Au moins six personnes tuées dans les bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes, dont celle de Zaporizhia, déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé les autorités locales. Selon Ivan Fedorov, gouverneur de la région de Zaporizhia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d’une frappe de missile russe visant « une installation industrielle ».

L’Ukraine a rejeté lundi les accusations russes concernant une attaque de drone contre la centrale nucléaire occupée de Zaporizhia, la plus grande d’Europe, affirmant que le site avait été touché par un engin russe. Cette centrale a annoncé plus tard dans la journée qu’un autre drone avait été abattu au-dessus du toit du réacteur numéro 6.

La France n’a plus intérêt à « discuter avec des responsables russes », a déclaré Stéphane Séjourné après une rare conversation téléphonique entre les ministres des armées russe et française sur la lutte contre le terrorisme, qui a donné lieu à des rapports divergents. « Les informations qui sont faites sont fausses », a déclaré le ministre des Affaires étrangères à France24 et RFI depuis Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Tadjikistan a officiellement nié l’existence d’un réseau de recrutement terroriste à Kiev sur son territoire lundi.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

Au moins six personnes ont été tuées ce lundi à la suite de bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes dont Zaporizhia (sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé les autorités locales. Selon Ivan Fedorov, gouverneur de la région de Zaporizhia, trois personnes ont été tuées et huit blessées dans une frappe de missile russe visant « une installation industrielle ». « Selon les données préliminaires, 14 bâtiments ont été endommagés dont 7 bâtiments, un établissement de santé et une institution culturelle »a-t-il précisé sur Telegram.

Dans la région de Soumy (nord), une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur la capitale éponyme et la ville de Bilopillia, qui ont endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels, a indiqué la police.

  • Lire aussi

    Paris n’a plus « intérêt » à discuter avec la Russie (pour le moment)

A Chassiv Iar, ville de l’est du pays menacée d’une offensive de l’armée russe, une femme de 77 ans a été tuée et trois personnes blessées par des tirs d’artillerie, selon Vadym Filachkine, chef de la région de Donetsk où se trouve la ville est située.

Une personne a également été tuée dans la région de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, et cinq blessées, dont trois enfants, après que des coups de feu ont provoqué un incendie et l’effondrement du toit d’un immeuble, a indiqué le gouvernement. Le gouverneur Filip Pronin.

Dimanche, trois personnes avaient déjà été tuées dans des frappes russes dans la région de Zaporizhia, selon les autorités ukrainiennes. La Russie a récemment multiplié les frappes massives en Ukraine, visant notamment le réseau électrique en réponse aux attaques ukrainiennes menées contre des raffineries sur le sol russe, elles-mêmes organisées en représailles.

aux bombardements russes des villes ukrainiennes.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page