Nouvelles

EN DIRECT – Élection présidentielle : Musk a participé à l’appel entre Zelensky et Trump après sa victoire

hier

APPEL ENTRE Trump et Abbas

La présidence palestinienne a annoncé que Donald Trump s’était entretenu par téléphone avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Lors de cet appel, le président élu américain se serait engagé à travailler « pour mettre fin à la guerre » et s’est dit « prêt à travailler avec le président Abbas et les parties concernées dans la région et dans le monde pour parvenir à la paix dans la région ».

De son côté, le président Abbas aurait espéré le succès de Donald Trump et s’est dit prêt à travailler avec lui « pour parvenir à une paix juste et complète fondée sur la légitimité internationale », a indiqué la présidence dans un communiqué.

UN COMPTAGE TOUJOURS EN COURS

Trois jours après l’annonce de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le dépouillement n’est toujours pas terminé dans certains États et pour l’élection de la Chambre des représentants. Les projections d’ABC News donnent actuellement 212 sièges pour les républicains et 204 sièges pour les démocrates. La majorité dans cette chambre basse est obtenue sur 218 sièges.

LE MUSC, DÉJÀ TRÈS IMPLIQUÉ

Avant même une éventuelle nomination dans le gouvernement de Donald Trump, Elon Musk est déjà très impliqué dans la politique américaine. Le milliardaire a en effet participé à l’appel entre le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump après la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle américaine.

« Je peux le confirmer », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un responsable ukrainien, interrogé sur une information du média américain Axios. Une autre source ukrainienne de haut rang a affirmé que Donald Trump avait « passé le téléphone » à Elon Musk qui s’était ensuite entretenu « brièvement » avec M. Zelensky.

DES RÉFORMES EUROPÉENNES « URGENTES »

Les réformes économiques dans l’Union européenne sont devenues « encore plus urgentes » avec l’élection de Donald Trump, a prévenu vendredi l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi venu présenter ses propositions aux dirigeants des Vingt-Sept réunis lors d’un sommet à Budapest. . « Il ne fait aucun doute que la présidence de Trump fera une grande différence dans les relations entre les Etats-Unis et l’Europe », a-t-il déclaré. « Pas nécessairement de manière entièrement négative, mais bien sûr, nous devons en tenir compte. »

INVESTISSEMENTS

Le constructeur automobile japonais Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique, malgré les menaces commerciales du président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le ministère mexicain de l’Économie. Durant la campagne, le républicain a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits mexicains si le pays n’arrêtait pas « cette vague de criminels et de drogues » qui, selon lui, entrent aux États-Unis.

QUI DOMINERA LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ?

Si le Sénat a basculé du côté républicain, l’incertitude demeure à la Chambre des représentants. Pour l’heure, Donald Trump compte 212 soutiens, contre 203 pour les démocrates. La majorité est de 218, et le dépouillement est toujours en cours.

LA CALIFORNIE SE PRÉPARE

La Californie convoquera une session d’urgence de son corps législatif. Objectif : préparer la lutte contre d’éventuelles politiques « illégales » de Donald Trump, notamment concernant l’avortement, l’immigration et le changement climatique.

Élection présidentielle américaine

Trump prêt à parler à Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a félicité jeudi Donald Trump pour son élection. Les deux hommes se disent prêts à discuter.

Vladimir Poutine prêt à renouer avec Donald TrumpSource : Infos TF1

PREMIER RENDEZ-VOUS

Donald Trump a procédé jeudi à sa première nomination majeure : Susie Wiles, architecte de sa campagne, sera sa chef de cabinet, un poste ultra-stratégique qui n’avait jamais été occupé par une femme, a-t-il souligné.

PASSATION DE POUVOIR

Joe Biden s’est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir « pacifique et ordonné » avec Donald Trump, son prédécesseur et prochain successeur à la Maison Blanche, qui a déclaré « penser » à s’entretenir prochainement avec le président russe Vladimir Poutine.

Bonjour et bienvenue sur TF1info dans ce direct consacré à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page