Nouvelles

Kiev déverrouille un monument soviétique à la gloire de l’amitié avec la Russie

20h30

C’est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine

Merci de l’avoir suivi. Ce mardi marquait le 797e jour du conflit. Bonne soirée

20:00

Que s’est-il passé d’important mardi ? Notre récapitulatif peut être lu ici

19h43

Les États-Unis souhaitent que les pays dotés de missiles Patriot les proposent à l’Ukraine

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a encouragé mardi les pays dotés de systèmes de missiles Patriot à en faire don à l’Ukraine, qui attend davantage d’armes de défense aérienne de la Russie. L’appel de Lloyd Austin intervient une semaine après que le président américain Joe Biden a promulgué un projet de loi prévoyant 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique à Kiev, suscitant un léger regain d’espoir parmi les Ukrainiens.

« Il y a des pays qui ont des Patriotes, et ce que nous faisons, c’est continuer à mobiliser ces pays », a déclaré le ministre américain de la Défense lors d’une audition devant les élus de la Chambre des représentants. « J’ai moi-même discuté avec les dirigeants de plusieurs pays, ici même, ces deux dernières semaines, pour les inciter à fournir davantage d’équipements », a-t-il ajouté, sans citer le nom des pays concernés.

Plusieurs pays européens disposent de ces systèmes, notamment l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.

18h11

La Pologne n’a pas l’intention de protéger les hommes exilés qui ne veulent pas rejoindre l’Ukraine

Le gouvernement ukrainien a publié la semaine dernière un texte selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, le but étant de mobiliser davantage de soldats contre l’armée russe. Et la Pologne ne protégera pas les rebelles ukrainiens qui se trouvent sur son territoire, mais attend toujours les décisions de Kiev et de Bruxelles à ce sujet, ont indiqué mardi des responsables polonais.

« Nous n’allons certainement pas protéger les résistants », a déclaré à la télévision TVP Info Andrzej Szejna, vice-ministre des Affaires étrangères. Cependant, il a reconnu que Kiev n’a présenté aucune demande concernant les Ukrainiens expatriés en âge de combattre. « Il n’y a pas de position officielle (de Varsovie) car le gouvernement ukrainien n’a adressé aucune demande au gouvernement polonais » à ce sujet, a indiqué Andrzej Szejna.

La Pologne compte des dizaines de milliers d’Ukrainiens en âge de servir sur son territoire, selon les chiffres des Nations Unies.

16h21

« Cassez-leur la gueule, montrez-leur », le message d’encouragement du président biélorusse à ses athlètes aux JO

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a ordonné mardi aux athlètes biélorusses participant aux Jeux olympiques de Paris sous statut neutre de « mettre la pagaille » à leurs adversaires. « Si vous avez fait votre choix et que vous y allez sous statut neutre, cassez-les, montrez-leur que vous êtes un vrai Biélorusse », a déclaré Alexandre Loukachenko, cité dans un communiqué de la présidence, alors que la Biélorussie est exclue comme un État exclu des Jeux en raison de son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine.

Fin mars, le CIO avait annoncé que les athlètes russes et biélorusses ne pourraient pas défiler lors de la cérémonie d’ouverture à Paris.

14h49

La Russie affirme avoir abattu six missiles à longue portée, comme ceux récemment fournis par les États-Unis

Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi avoir abattu six missiles ATACMS, des armes à longue portée récemment fournies à l’Ukraine par les États-Unis. La semaine dernière, Washington a annoncé avoir envoyé ces missiles à l’Ukraine, qui en faisait la demande depuis longtemps pour pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.

La défense aérienne russe a détruit six missiles ATACMS « au cours des dernières 24 heures », a indiqué le ministère russe dans un communiqué, sans préciser où cela a eu lieu. Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a toutefois mis en garde les habitants de ce territoire contre la présence de « sous-munitions non explosées » dispersées après la destruction des « missiles ATACMS ».

Le responsable a évoqué le district de Simferopol, une des villes de la péninsule annexée par Moscou en 2014. Il a joint à son message une photo d’une balle posée au sol, étant, selon lui, l’une des « sous-munitions » en question. .

La Russie n’a pas précisé si les missiles ou les débris tombés avaient causé des dégâts, et l’Ukraine n’a fait aucun commentaire.

14h34

Kiev va démanteler un monument soviétique qui parlait d’amitié avec la Russie

La mairie de Kiev a annoncé mardi le démantèlement d’un monument soviétique évoquant l’amitié avec la Russie sur fond de guerre depuis deux ans. « Les services municipaux de la ville ont commencé à démonter la composition en mémoire du traité de Pereyaslav », qui a marqué l’allégeance de l’Ukraine à la Russie en 1654, a indiqué la mairie.

Le monument (sculptures en pierre représentant des responsables ukrainiens et russes de l’époque dont les signataires du traité) a été installé dans un parc du centre de Kiev dans le cadre d’un complexe mémorial emblématique célébrant « l’amitié des peuples » ukrainien et russe.

Peu après le début de l’invasion en 2022, les autorités de Kiev avaient déjà démantelé deux statues en bronze représentant des ouvriers ukrainiens et russes sur le même site et rebaptisé l’arche métallique surmontant l’ensemble architectural en Arche de la Liberté du Peuple Ukrainien au lieu de l’Arche de l’Amitié des Peuples initialement. . Le monument sera ensuite transféré dans un musée à Kiev, selon la même source.

12h51

Le bilan de la frappe russe sur Kharkiv change : un mort et neuf blessés

Le bilan de la frappe russe sur Kharkiv ce mardi matin a évolué. On dénombre désormais un mort (et plus de deux) et neuf blessés. La frappe, utilisant des « bombes aériennes guidées », visait les infrastructures ferroviaires alors que Moscou tentait d’empêcher l’approvisionnement en armes de l’Ukraine.

La compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia a déclaré que la personne tuée – un homme de 24 ans avec un fils – et que l’un des blessés étaient ses employés. « Il s’agit d’une nouvelle attaque ciblée contre des infrastructures ferroviaires civiles de la part de l’ennemi », a-t-elle dénoncé dans un communiqué.

11h53

Un Moscovite inquiet… pour ses cheveux aux couleurs de l’Ukraine

La police russe a lancé une procédure contre un Moscovite, accusé d’avoir discrédité l’armée russe parce que ses cheveux sont teints en bleu et jaune, les couleurs de l’Ukraine, rapporte une ONG russe.

Stanislav Netessov s’est rendu le 28 avril dans un commissariat du centre de Moscou après avoir été agressé la veille, frappé et volé son téléphone, explique l’organisation OVD-info, spécialisée dans la surveillance de la répression des voix critiques à l’égard du Kremlin. , et qui a été contacté par l’intéressé.

« Estimant que la coiffure de Netessov symbolise l’Ukraine et discrédite l’armée russe, la police a dressé un rapport contre lui », explique l’ONG, qui indique que l’accusé risque désormais une amende en raison de ses cheveux jaunes, bleus et verts.

09:53

Au moins deux morts et six blessés à Kharkiv

Deux personnes ont été tuées et six blessées mardi lors de frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine située dans le nord-est de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram. Selon lui, les Russes ont attaqué avec des « bombes aériennes guidées ».

08h29

Le bilan des frappes de lundi à Odessa s’alourdit à cinq morts

Le bilan d’une frappe de missile russe lundi dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, s’est alourdi mardi à cinq morts, avec le décès d’un sexagénaire à l’hôpital, selon Oleg Kiper, le gouverneur régional. Selon lui, 23 blessés reçoivent toujours des soins médicaux. « Huit d’entre eux sont dans un état grave, dont quatre dans un état extrêmement grave, dont une fillette de quatre ans », a-t-il précisé. « Nos médecins font de leur mieux. »

Par ailleurs, le gouverneur de la région de Kherson, dans le sud du pays, a déclaré que les bombardements russes avaient tué une personne au cours des dernières 24 heures.

6h45

Le chef de l’OTAN appelle à plus d’armes pour Kyiv

Le secrétaire général de l’Otan, en visite à Kiev, et le président ukrainien ont insisté lundi sur la nécessité de livrer davantage d’armes occidentales à l’Ukraine, les soldats russes profitant des échecs de l’aide occidentale pour avancer au front.

« Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille », a reconnu Jens Stoltenberg. « Mais il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine gagne », a assuré le responsable de l’Otan, soulignant que « davantage d’aide est en route » et que de nouvelles annonces d’aide sont attendues pour « bientôt ».

6h35

Première visite en Ukraine d’un membre de la famille royale britannique depuis l’invasion russe

Sophie, la duchesse d’Édimbourg, s’est rendue lundi à Kiev, a annoncé Londres, marquant la première visite d’un membre de la famille royale britannique dans le pays depuis l’invasion russe.

Selon le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, elle a rencontré des survivants de violences sexuelles et de torture, qui ont partagé leurs histoires, ainsi que des femmes déplacées par les combats et des enfants déportés vers la Russie avant d’être renvoyés en Russie. ‘Ukraine. Elle a également rendu hommage aux civils exécutés à Boutcha, près de Kiev, deux ans après la brève et sanglante occupation de cette ville par l’armée russe au printemps 2022.

La duchesse a également rencontré le président Volodymyr Zelensky et son épouse, Olena Zelenska, pour discuter du soutien aux survivantes de violences sexuelles.

6h25

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit.

Pour Kiev, la situation est de plus en plus précaire vis-à-vis de la Russie. Dimanche, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a reconnu que la situation sur le front s’était « détériorée », les troupes russes, supérieures en nombre et en armements, ayant obtenu des « succès tactiques » dans plusieurs domaines. Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a prédit la semaine dernière que la situation allait s’aggraver vers la mi-mai et début juin, ce qui constituerait une « période difficile » pour l’Ukraine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page