Nouvelles locales

Emmanuel Macron défend une « ambiguïté stratégique » face à une Russie qui n’a « aucune limite »

Le président français a encore évoqué cette semaine cette option dans l’hebdomadaire britannique L’économiste.
Benoît Tessier / REUTERS

Dans une interview avec Provence et à le dimanche de la Tribune,Le président de la République a plaidé pour que la Russie retire toute « visibilité » sur les intentions françaises de renforcer la capacité de dissuasion de la France.

« La Russie, en tant que puissance stratégique, ne nous donne plus aucune visibilité »a affirmé le Président de la République dans un entretien accordé à Provence et à La Tribune dimanche . « Au début, elle avait un objectif stratégique affiché : elle prétendait sauver les provinces (oblasts) ukrainiennes qui avaient déclaré leur autonomie »explique aussi Emmanuel Macron.

Mais aujourd’hui, « elle a décidé de devenir résolument une puissance déstabilisatrice qui ne donne aucune limite stratégique à son action ». Et face à ce constat, et face à un tel adversaire, « quelle faiblesse pour tracer des limites a priori, quelle faiblesse !a déclaré le chef de l’Etat en réponse à ceux qui lui reprochaient d’avoir évoqué la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. « Nous ne pouvons pas nous permettre de nous fixer des limites face à un ennemi qui ne se fixe aucune limite. » il avait déjà défendu début mars. « Au contraire, il faut lui retirer toute visibilité, car c’est cela qui crée la capacité de dissuasion »il a ajouté cette fois dans l’hebdomadaire.

« L’ambiguïté stratégique implique de ne pas donner trop de détails »

Emmanuel Macron a été interrogé sur la position du chancelier allemand Olaf Scholz qui s’est dit résolument opposé à l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, tandis que le président français a encore évoqué cette option cette semaine dans l’hebdomadaire britannique. L’économiste .

« L’ambiguïté stratégique implique de ne pas donner trop de détails »a esquivé Emmanuel Macron avant de justifier sa position : « L’enthousiasme russe montre que nous avons raison de ne fermer aucune porte. Dans le cas contraire, cela signifie que nous acceptons de renoncer à un ordre international fondé sur le droit et donc sur la paix et la sécurité..

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page