Nouvelles

Elon Musk supprime deux départements Tesla et licencie au moins 500 employés

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Frappé par la concurrence chinoise et avec un bénéfice net en baisse, le constructeur de véhicules électriques envisage de supprimer plusieurs milliers d’emplois.

« Nous devons être absolument intransigeants en matière de personnel et de réduction des coûts. » Le milliardaire Elon Musk a fermé deux départements du constructeur automobile Tesla, licenciant leurs deux dirigeants avec effet immédiat et annonçant le licenciement de leurs salariés, soit au moins 500 personnes, selon un email interne envoyé lundi et que le média The Information affirme avoir consulté ce mardi 30 avril.

Selon ce média, le milliardaire annonce le départ mardi matin de Rebecca Tinucci, directrice du groupe Supercharger, et de Daniel Ho, responsable des nouveaux produits après avoir participé au développement de la plupart des voitures Tesla, ainsi que la dissolution de leurs services. . Il précise que la quasi-totalité des personnes qui y travaillent, à quelques exceptions près, seront licenciées. Pour le groupe Supercharger, cela représente environ 500 personnes, précise L’Information.

14 000 postes à supprimer

Elon Musk annonce également la suppression de l’équipe des politiques publiques, qui relevait de Rohan Patel jusqu’à son départ le 15 avril. Selon cette même source, Drew Baglino – un vice-président en charge de la motorisation – est également parti à cette date. C’est d’ailleurs ce jour-là qu’il a annoncé en interne, selon les médias américains, la suppression de « plus de 10 % » des effectifs mondiaux.

Selon son dernier rapport annuel, Tesla employait environ 140 000 personnes fin décembre, ce qui signifie qu’elle prévoyait de licencier au moins 14 000 salariés. Il n’était pas clair mardi si la réduction mentionnée dans le courriel de lundi faisait partie de l’annonce du 15 avril. Interrogé par l’AFP, Tesla n’a pas réagi dans l’immédiat.

55% de bénéfice net en moins

Le constructeur a récemment conclu des accords avec des concurrents pour que leurs véhicules électriques puissent utiliser le réseau Supercharger de Tesla (plus puissant), bien plus développé que le leur. « Nous continuerons à établir de nouveaux sites Supercharger, là où cela est essentiel, et à compléter ceux actuellement en construction »a-t-il déclaré dans son e-mail, selon The Information.

Cette nouvelle intervient après qu’Elon Musk soit revenu dimanche d’un voyage surprise en Chine où il a obtenu un feu vert décisif, préalable au développement dans le pays de sa fonctionnalité. « conduite entièrement autonome » (« FSD » En anglais).

Le groupe a annoncé le 23 avril une baisse de 55% de son bénéfice net au premier trimestre, dans un contexte de concurrence accrue et de marché atone. Mais il s’agit surtout de produire un véhicule à faible coût. « aussi vite que possible ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Back to top button