DIRECT – Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prête serment devant ses pairs africains | TV5MONDE
Haut fonctionnaire de l’Administration fiscale et des régions où il a rencontré Ousmane Sonko, il a discrètement fait ses démarches dans l’ombre de ce dernier. Son avènement marque la réussite du plan B de M. Sonko qui, arrivé troisième à la présidentielle de 2019 et disqualifié en 2024, l’a désigné pour son remplaçant.
Depuis trois ans, avec le parti Pastef créé en 2014 par de jeunes cadres publics et privés et dissous depuis, ils ont croisé le fer avec le pouvoir, le président Sonko multipliant en première ligne, le secrétaire général Faye actif en première ligne. organisation et doctrine.
Ils sont sortis ensemble de plusieurs mois d’emprisonnement mi-mars, en pleine campagne, grâce à une amnistie. Ils ont parcouru le pays ensemble, puis se sont partagé la tâche, attirant des foules enthousiastes derrière le slogan « Sonko mooy Diomaye, Diomaye mooy Sonko » (« Sonko est Diomaye, Diomaye est Sonko »). Parallèlement, son principal adversaire, Amadou Ba, candidat du gouvernement en place, a fait campagne en critiquant son inexpérience.
Souvent vêtu d’un boubou blanc traditionnel, de taille moyenne, coiffé d’un discret colley de barbe sur son visage juvénile, ce musulman pratiquant, père de quatre enfants, incarne une nouvelle génération d’hommes politiques.
Bassirou Diomaye Faye est né dans une famille d’agriculteurs humble et instruite dans le village de Ndiaganiao, à 150 km à l’est de Dakar, au bout d’une route sablonneuse et cahoteuse. Là-bas, il n’y a pas de centre de santé ni de route goudronnée. « Diomaye était un petit berger qui surveillait ses chèvres »se souvient Mor Sarr, un de ses meilleurs amis.
« Diomaye a toujours été très proche de sa mère, Khady Diouf, qu’il aidait dans les tâches ménagères » après l’école, témoigne Mor Sarr.
Admirateur de l’ancien président américain Barack Obama et du sud-africain Nelson Mandela, fervent lecteur d’ouvrages de psychologie, il est également un « grand fan du Real Madrid et de (Zinedine) Zidane »l’ancien footballeur français, passionné d’arts martiaux, de natation et fan de reggae, rapporte-t-il.
Ce petit-fils de carabinier, grièvement blessé lors de la bataille de Verdun (est de la France) pendant la Première Guerre mondiale, est « un bon garçon », « très prudent dans sa façon de faire » Et « sera un président connecté » aux réalités du pays, pense son oncle et homonyme, Diomaye Faye.
Bassirou Diomaye Faye a quitté Ndiaganiao pour étudier à Dakar, puis intégrer la prestigieuse Ecole nationale d’administration de la capitale. Il a dit qu’il revenait régulièrement au village.