Diallo ne dit plus non à la création d’une Ligue 3 professionnelle
La position du président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, concernant la création d’une Ligue 3 professionnelle s’est adoucie. Alors qu’il nous avait confié en mai 2023 qu’il s’agissait » pas de nouvelles « , le leader a ouvert la porte dans les colonnes du Bien public. Et a annoncé qu’il souhaitait « lancer une discussion dans le cadre d’un futur mandat sur la création d’une Ligue 3 professionnelle”.
« La question est d’accompagner le développement des ressources de cette Division pour en faire une véritable ligue professionnelle »
« Mécaniquement, le National est de plus en plus constitué de clubs à statut professionnel, les conditions sportives sont celles d’une Division de haut niveau, mais qui manque de revenus pour être une vraie ligue pro, il a expliqué. La question est d’accompagner le développement des ressources de cette Division pour en faire une véritable ligue professionnelle. »
6,7 millions d’euros pour soutenir le National
Dans nos colonnes, Diallo a expliqué que la création d’une L3 impliquerait d’intégrer le National au niveau de la Ligue professionnelle. « Pour autant, la Ligue est engagée dans un plan ambitieux pour tirer l’élite vers les meilleurs standards européens. Elle veille à se placer dans les conditions optimales pour atteindre ses objectifs en matière de droits audiovisuels et, plus largement, de droits commerciaux. » En d’autres termes, elle ne semble pas prête à partager le gâteau.
Diallo a également rappelé que la FFF a versé 6,7 millions d’euros pour soutenir le National et qu’il appartenait aux clubs de se doter des infrastructures nécessaires pour aller vers la professionnalisation.