Nouvelles locales

Des os humains vieux de plusieurs siècles découverts sur une plage après une chute de falaise

En écrivant

Au Pays de Galles, l’érosion côtière atteint les côtes de la vallée de Glamorgan, libérant des restes et des cadavres enfouis depuis plusieurs siècles.

Alors qu’il se promenait sur la plage de Dunraven Bay avec son jeune fils et son chien, Christopher Rees a découvert un os. Un peu rêveur, le duo père/fils a tout de suite imaginé qu’il s’agissait d’un os de « dinosaure » et l’a ramené à la maison. Mais face au regard suspicieux de sa femme et de ses amis, Christopher Rees a décidé de laisser l’os dans un commissariat, comme il l’a raconté à la BBC.

Et après plusieurs semaines d’analyse, les résultats sont tombés : il s’agissait en fait d’ossements humains datant du 16e, 17e ou 18e siècle. L’hypothèse la plus probable est que ces ossements appartenaient à d’anciens marins naufragés. L’historien Graham Loveluck-Edwards avance cependant deux autres théories possibles.

La suite après cette annonce

Il pourrait s’agir d’ossements d’hommes préhistoriques, qui enterraient leurs morts dans des grottes, ou de soldats morts lors d’une bataille ayant eu lieu dans la baie de Dunraven au Ier siècle.

La suite après cette annonce

Des découvertes fréquentes

Ce dont la police est sûre, c’est que ces ossements ont été découverts après l’effondrement d’une partie d’une falaise et de nombreuses découvertes archéologiques ont été faites dans la même zone, sur la côte de la Vallée de Glamorgan, ces dernières années. Un phénomène qui s’explique par l’érosion côtière.

De nombreux restes de bateaux échoués dans le canal de Bristol et de leurs naufragés sont en effet enfouis le long des côtes depuis des siècles et réapparaissent en raison de l’érosion côtière.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page