Nouvelles locales

« Non seulement des baleines, mais aussi… » : des chercheurs font une découverte qui fait froid dans le dos

La Terre est peuplée de nombreuses personnes créatures mystérieuses, et des découvertes sont faites chaque jour à ce sujet. Récemment, c’est grâce à une publication dans une revue scientifique que le grand public a été informé d’une découverte glaçante. Dans un article publié dans Scientific Reports, des chercheurs ont révélé l’existence, il y a des dizaines de millions d’années, d’un serpent monstrueux dont la taille est incroyable.

Ce cauchemar des personnes souffrant d’ophidiophobie – des personnes ayant la phobie des serpents – pourrait mesurer jusqu’à 15 mètres de long. Aujourd’hui disparu, l’animal qui s’appelait Vasuki Indicus présentait des similitudes avec les boas. Comme ce dernier, il s’enroule autour de ses proies pour les asphyxier avant de les avaler dans son énorme bouche. Mais comment a été faite cette découverte ?

Un serpent monstrueux

Selon Le Parisien, c’est dans une mine de lignite, une sorte de charbon, en Inde, que des chercheurs ont découvert les ossements de ce serpent de taille disproportionnée. « Nous prospections cette localité à la recherche de fossiles des premières baleines » expliquent Debajit Datta et Sunil Bajpai, membres de l’Indian Institute of Technology Roorkee et contactés par Le Parisien.

« Nous avons trouvé non seulement des baleines, mais aussi une foule d’autres fossiles, notamment ceux de serpents. » ont-ils déclaré. Avec les 27 vertèbres trouvées, il a été possible de calculer combien cette espèce de serpent pouvait mesurer, à quelques mètres près. L’article publié récemment dans la revue Scientific Reports précise que le Vasuki Indicus pourrait mesurer entre 10,9 mètres et 15,20 mètres. A noter que « Ces estimations doivent toutefois être interprétées avec prudence. » puisque toutes les vertèbres de l’animal n’ont pas été retrouvées.

Le Plus Gros Serpent Au Monde?

Ce serpent gigantesque qui parcourait la Terre il y a environ 47 millions d’années pourrait rapidement devenir le plus grand serpent connu. Jusqu’à présent, le Titanoboa, qui mesurait entre 12,8 mètres et 14,3 mètres, détenait ce titre terrifiant. Quant aux serpents encore vivants, le record est actuellement détenu par le python réticulé qui, selon Le Parisien, mesure en moyenne 7 mètres mais qui peut atteindre jusqu’à dix mètres.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page