Nouvelles sportives

Demi Vollering remporte la Vuelta, Juliette Labous et Évita Muzic dans le top 5 du général

Victoire logique pour le patron du peloton. La Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) a remporté dimanche son premier Tour d’Espagne, en remportant sa deuxième étape de la semaine, à Valdesqui Madrid. La Française Évita Muzic (FDJ-Suez), vainqueur de la 6e étape, a limité la casse en terminant 2e, à 29 secondes de la championne néerlandaise, et remonte d’une place au général en terminant 5e. Ils sont donc deux Tricolores à occuper le top 5 puisque Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) termine 4ème.

Le sacre revient donc à Vollering, largement dominant au général et qui comptait 52 secondes d’avance sur Elisa Longo Borghini avant la dernière étape. Une 8ème et dernière étape de cette 10ème édition de la Vuelta féminine qui comportait une arrivée à Valdesqui Madrid sur un parcours très court (89,5 kilomètres) mais difficile, avec notamment un dénivelé positif de 2 162 mètres.

Vollering fait la différence dans l’ascension finale

C’est d’ailleurs sur la dernière pente de la journée que la Néerlandaise a mis tout le monde d’accord pour gagner seule et donc valider sa première place au classement général. Elle remporte sa première Vuelta, à 27 ans, après avoir terminé 3e en 2022 et 2e en 2023, derrière Annemiek van Vleuten. Elle a également remporté le Tour de France en 2023.

Deuxième du général avant le départ de cette dernière étape, l’Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) n’a pas pu suivre l’accélération de Vollering à 6,6 kilomètres de l’arrivée et a donc perdu une place au général. Le vainqueur du Tour des Flandres termine 3ème. Riejanne Markus (Team Visma-Lease a Bike) est 2ème à 1’49 » de Vollering.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page