Divertissement

Découvrez l’affiche culottée de la Feria de Dax 2024

C’est coloré, très inspiré des dessins animés et festif au possible. Le maire de Dax, Julien Dubois, est enthousiaste, ce qui ne semble pas être le cas de sa première adjointe, Martine Dedieu. Et c’est exactement ce qui va se passer dans les heures à venir, dans tous les foyers Dacquois : il y aura ceux qui adoreront, et ceux qui ne comprendront pas. Un dragon déguisé en vache, des créatures marines célébrant la Feria, le tout après un petit bain dans la fontaine chaude… On a vu ces dernières années des codes plus traditionnels.

L’artiste Nicolas Barrome Forgues raconte la genèse du projet : « Je suis originaire du Pays Basque, j’ai plutôt grandi dans les Festivals de Bayonne, mais je suis déjà venu à ceux de Dax. J’ai été très surprise par la commande de la mairie, qui connaissait mon univers et souhaitait réaliser une affiche avec moi. Au début, je pensais que c’était une blague. »

« Farfelu au possible »

Des monstres plus proches de l’univers du dessin animé « Bob l’éponge » que des fêtes populaires remplissent depuis plusieurs années les carnets de dessins de Nicolas Barrome Forgues. « Connaissant un peu les enjeux, avec ce côté très traditionnel et les codes à respecter, j’ai un peu découvert. A Bayonne, année après année, je suis assez déçu, il n’y a aucune prise de risque. Et puis c’est un vote du public, et je trouve qu’à Dax, ils faisaient déjà appel à des univers plus personnels, ils osaient plus de choses. J’ai quand même fait comprendre à la Ville que mon univers était complètement fou, que je ne ferai pas d’humains : j’ai grandi dans un vidéoclub en regardant des dessins animés, de la science-fiction, et ils m’ont dit que c’était ce qu’ils cherchaient. »

L’artiste sait qu’il va surprendre : « Bien sûr, il y en aura qui n’aimeront pas ça, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais finalement, c’est plutôt bien. Si tout le monde aime une affiche, c’est parce qu’elle est trop plate, c’est souvent ce qu’on se dit dans le métier. Je n’aurais jamais accepté s’il avait fallu édulcorer complètement mon monde. Ils ont demandé à mon agent et ça leur a plu. Dans leurs exigences, il leur fallait quand même quelqu’un du sud de la France, qui connaît les vacances, donc c’était un bon match. »

« À la Feria avec ma famille »

Les affiches de vacances, c’est toujours toute une histoire, selon les messages que l’on souhaite faire passer : « Je comprends que c’est important pour eux. Les festivals du Sud-Ouest ont une mauvaise image auprès de beaucoup de gens, je m’en rends compte autour de moi maintenant que je vis à Paris, ou lorsque nous voyageons à l’étranger. Les gens y voient une grande beuverie, avec de la violence, c’est une véritable caricature qui s’est développée ces dernières années. Pour moi, c’est tout sauf ça, je vais à une Feria en famille ! »

Les monstres de Nicolas Barrome Forgues enfilent encore leurs tenues de festayre. « Mes parents ont trouvé ça génial, mais ils ont eu la même réaction que moi : au début, ils n’y croyaient pas vraiment ! Nous avons dû rencontrer le maire, les élus, j’ai travaillé sur plusieurs versions, mais pour la version finale, ils n’ont rien eu à modifier, ils m’ont laissé très libre dans mon interprétation. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page